Très parfumé, le basilic est une plante condimentaire de la famille des Lamiacées (tout comme la sauge, le thym et le romarin) et du genre Ocimum. Connu scientifiquement comme Ocimum basilicum, le basilic commun est la variété la plus répandue en Europe. Toutefois, il existe plus de 150 espèces regroupées dans le genre Ocimum. On en distingue généralement plus de 4 grandes sortes, notamment le basilic à grandes feuilles, à petites feuilles, à odeurs très particulières et à feuilles violettes.

Origine du basilic

Le terme « basilic » est issu de la racine grecque ancienne « basilikon » se traduisant par « plante royale ». Originaire d’Inde, le basilic pousse dans les régions subtropicales, tropicales et méditerranéennes.

Cette plante traduit des connotations religieuses et spirituelles dans le pays indien. Le basilic est utilisé dans divers rituels et cultes de Krishna et Vishnou. Il est ainsi planté autour des sanctuaires de ces divinités indiennes. On retrouve ce caractère sacré du basilic en Égypte où il est planté sur les tombes.

Cuisiner le basilic

Pour préparer le basilic, il faut choisir celui dont les feuilles sont lisses, bien vertes et surtout sans tâches. Il s’associe avec plusieurs plats, qu’ils soient européens, asiatiques ou exotiques. Cette plante sert généralement à parfumer les mets ou à assaisonner. Il rehausse le goût des pizzas, des pâtes, des viandes (porc, poulet, veau, bœuf, etc.) et des salades. Le basilic est également idéal pour les sauces et les soupes. Il aide par ailleurs à favoriser la digestion et se prépare en infusion (une cuillère à café pour une tasse d’eau bouillante).

Conserver le basilic

Il existe plusieurs techniques de conservation du basilic. Il se consomme frais ou congelé, bien que le séchage soit une alternative. Effectivement, au séchoir, la plante perd beaucoup de son arôme.

Pour le conserver au réfrigérateur, les feuilles doivent être hachées et mises dans de l’huile d’olive avec du gros sel. Il faut ensuite les placer dans un pot et les garder au réfrigérateur.

Pour congeler le basilic, il suffit de passer les feuilles au mixeur afin d’en obtenir une purée, puis la mettre dans un bac à glaçons. Les cubes sont ensuite placés dans un sac de congélation au congélateur.


















































































Source: Lire L’Article Complet