- Le pied, une zone naturellement sèche
- Pourquoi a-t-on les pieds secs ?
- Hydrater et nourrir des pieds secs au quotidien
- Recettes maison pour les pieds secs
« Le pied est un membre complexe, qui comporte 27 os et beaucoup d’articulations. Au quotidien, il est extrêmement sollicité », explique Nicolas Grenot, rédacteur en chef de Revue du podologue. Cette sollicitation constante explique qu’un Français sur cinq ressent des douleurs au niveau des pieds.
Qu’en est-il de ceux qui sont sujets à la sécheresse ? Si les femmes sont autant touchées que les hommes, elles y sont aussi plus sensibles – en cause notamment : les chaussures ouvertes.
Le pied, une zone naturellement sèche
La sécheresse cutanée au niveau des pieds est monnaie courante. En effet, le pied est naturellement pauvre en glandes sébacées, qui nourrit la peau et évite les pieds secs. De plus, avec l’âge, les pieds produisent de moins en moins de sébum et sont de plus en plus secs.
« Contrairement à ce qu’on s’imagine, la transpiration n’évite pas la sécheresse », précise Nicolas Grenot. La partie la plus sensible est bien évidemment le talon, sur lequel on peut observer des callosités talonnières, de la corne qui, si elles ne sont pas soignées, peuvent causer des fissures puis des crevasses. Ces dernières sont extrêmement douloureuses.
« L’hyperkératose – la sécheresse cutanée – est due à un appui excessif sur le talon : la peau cherche alors à se protéger et crée de la corne. S’il y en a trop, il y a un risque de fissure. Tant que les fissures restent en surface, soit sur l’épiderme, c’est superficiel. Dès que l’on atteint le derme, ça devient très douloureux », explique Nicolas Grenot.
Pourquoi a-t-on les pieds secs ?
Si certaines personnes sont naturellement plus sujettes à la sécheresse cutanée que d’autres, il y a aussi des facteurs qui favorisent les pieds secs. Le port de chaussures sans contrefort ou sans bride à l’arrière – les tongs au quotidien sont à bannir, favorisent les pieds secs. Idem pour les matières synthétiques (bas, collants) qui font davantage transpirer, ce qui a pour conséquence d’assécher la peau.
Il faut également prendre en compte l’âge ou des maladies éventuelles comme le diabète ou des l’insuffisance veineuse, qui accentuent la sensibilité à la sécheresse cutanée.
Nicolas Grenot prévient : « Attention, certaines personnes qui ont les pieds secs utilisent une râpe électrique tous les jours. Or, plus on frotte, plus la corne revient. » Le bon rythme ? Une fois par semaine et sans excès, à l’aide d’une râpe électrique ou d’une râpe en manuelle en toile émeri, sur pieds secs et non humides. Bien sûr, lorsque l’hyperkératose est trop importante, mieux vaut consulter un podologue pour des traitements plus poussés.
Hydrater et nourrir des pieds secs au quotidien
Pour éviter l’hyperkératose et les callosités douloureuses, il existe de nombreuses crèmes, gommages et autres masques spécifiques à appliquer quotidiennement – comme on le ferait pour la peau de son visage ou ses mains. « Lorsqu’il y a hyperkératose, on propose souvent un traitement choc, avec une crème très forte à appliquer sur les pieds ». Le reste du temps, on se badigeonnera de crème enrichies en agents hydratants et nourrissants (urée, karité, cold cream…) pour adoucir la peau.
L’astuce en plus : enfiler des chaussettes en coton sur pieds crémés avant de se coucher. Enfin, pour soigner les crevasses, pas de miracle cosmétique en vue : les podologues prescrivent généralement des sortes de vernis qui vont permettre la cicatrisation du pied.
Recettes maison pour les pieds secs
« La transpiration favorise la sécheresse, il est donc nécessaire de la traiter, même si ce n’est pas simple », explique Nicolas Grenot. « Faites un bain de pied avec deux ou trois sachets de thé infusés dans de l’eau tiède. On laisse tremper ses pieds 15 minutes puis, on sèche soigneusement. » Ce bain de pied aide à resserrer les pores et limite donc la transpiration.
Pour exfolier des pieds secs, Nicolas Grenot préconise une recette à base d’huile d’olive et de gros sel : on frotte doucement et voilà des pieds tout doux. Pour l’hydratation, un avocat mûr écrasé ferait des merveilles. Quant aux personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse – ce qui provoque une sécheresse cutanée – il recommande la douche écossaise : on alterne eau tiède et plus fraîche et on finit par un jet d’eau froide.
- Marcher pieds nus : les bienfaits pour notre santé
- Comment reconnaître une peau sèche et en prendre soin ?
Ma crème pieds nourrissante de Laboratoire Giphar
Découvrir
Stick crevasses pieds de Uriage
Découvrir
Masque pieds de Même
Découvrir
Crème pieds 10% d’urée de Dr Pierre Ricaud
Découvrez
Crème engelures et gerçures Akilenjur de Akileine
Découvrir
Stick réparateur talons beurre de cacao de Palmer’s
Découvrir
Masques pieds chaussettes soin imprégnées de Sephora
Découvrir
Crème pieds très secs et abîmés de Neutrogena
Découvrir
Crème hydratante adoucissante pieds secs de Scholl
Découvrir
Soin protection intense de Alvadiem
Découvrir
Crème pieds hydratante de Cinq Mondes
Découvrir
Baume naturel pour les pieds de Weleda
Découvrir
Crème pieds nutri-réparateur hydratant 24h Xerial 30 de Laboratoire SVR
Découvrir
Baume lissant anti-callosités Prospa Intensive Callus Smothing Balm de OPI
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet