Ce vendredi 29 juillet, Le Point publie un portait sur la femme qui se cache derrière le chef de file du parti Horizons, Édouard Philippe. Il s’agit de Naïma Moutchou, vice-présidente de l’Assemblée nationale et fidèle soutien de l’homme politique.
Discrète, mais bien présente. Naïma Moutchou est une députée française élue en 2017 puis réélue cette année dans la quatrième circonscription du Val-d’Oise. Œuvrant au sein du parti Horizons, elle est même la vice-présidente du groupe à l’Assemblée nationale. Cette avocate de formation est incontestablement l’ambassadrice d’Édouard Philippe, et la femme de l’ombre qui l’a aidé à traverser les tempêtes. Ce vendredi 29 juillet, un article du Point évoque les liens unissant le leader d’Horizons et l’élue de 41 ans. « Les tempêtes qu’Édouard et Naïma ont traversées les ont assurément rapprochés. Ils se sont tout de suite très bien entendus« , rapporte un conseiller de l’ex-Premier ministre, au Point.
Une confiance qui a emmené Naïma Moutchou à être nommée « whip », c’est-à-dire responsable de la coordination au sein du parti. « Quel rôle plus central que de diriger un tel pôle quand les idées constituent l’ADN de Horizons ?« , interroge un cadre du regroupement politique, ajoutant : « Cela démontre, s’il en était besoin, qu’Édouard croit beaucoup en elle« .
>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Naïma Moutchou et Édouard Philippe, le duo redoutable
Avec la diversité actuelle en termes de familles politiques au sein de l’Assemblée nationale, la députée originaire d’Ermont joue un rôle majeur. « Il y (a) un véritable risque que cela parte dans tous les sens, que l’on n’arrive pas à avancer suffisamment vite sur les textes de loi« , explique un député LREM au Point. Par le passé, « les échanges entre le Premier ministre et la députée (ont été) parfois rugueux« , note le magazine, les deux figures politiques peuvent aujourd’hui compter l’une sur l’autre et surmonter les obstacles.
Au-delà de leur proximité idéologique, Naïma Moutchou et Édouard Philippe se comprennent sur des sujets culturels : de la littérature au cinéma, en passant par le petit écran. Leur point en commun ? La série américaine À la Maison-Blanche, un sujet qui « tourne à l’obsession« , s’amuse même Naïma Moutchou auprès du Point.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
A propos de
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet