En 1964, Louis de Funès est choisi pour interpréter Cruchot dans Le gendarme de Saint-Tropez, diffusé ce vendredi 29 juillet sur M6.

Alerte film culte ! M6 propose à ses téléspectateurs de découvrir, ou plus vraisemblablement de redécouvrir, Le gendarme de Saint-Tropez, ce vendredi 29 juillet à 21 heures. Pour l’occasion, Télé Star vous propose de plonger dans les coulisses de cette comédie culte avec Louis de Funès et de découvrir notamment quel salaire dérisoire il avait touché pour participer à ce film.

Au début des années 1960, le scénariste Richard Balducci est perdu en voiture dans les environs de Saint-Tropez où il cherche une maison. Alors qu’il descend de sa voiture décapotable, un voleur lui dérobe sa caméra. Il se rend alors immédiatement à la gendarmerie de la petite ville du Var où il fait la rencontre d’un gendarme pas très rapide. C’est alors que Richard Balducci a l’idée de créer cette saga et il confie la réalisation du Gendarme de Saint-Tropez à Jean Girault. Louis de Funès est alors choisi pour interpréter le maréchal des logis Cruchot. Son salaire pour ce premier opus ? 90.000 francs. Une somme dérisoire quand on sait que l’acteur touchera, quelques années plus tard, 2,5 millions de francs pour Le gendarme se ballade, le quatrième opus de la saga.

Le gendarme de Saint-Tropez : qui devait initialement interpréter l’adjudant Gerber ?

Dans cette saga culte aux dizaines de millions d’entrées au cinéma, c’est Michel Galabru qui interprète l’adjudant Gerber, responsable de la troupe de gendarmes de Saint-Tropez. Initialement, c’est Pierre Mondy qui devait obtenir ce rôle mais l’acteur, connu notamment pour sa participation à la saga de La 7e Compagnie, a été obligé de refuser à cause d’une pièce de théâtre à laquelle il participait.

Source: Lire L’Article Complet