Le gloss, incontournable du maquillage, a évolué ces dernières années. Moins collant, il revient sur toutes les lèvres sous forme de gel, d’huile mais surtout de manière plus élégante avec une forte tendance lèvres nude. Magali Marx, makeup artist chez Clarins, décrypte ses nouveaux usages et nous livre ses astuces.
Sommaire
- Maquillage chic avec gloss nude
- Gloss-rouge ou rouge glossy : les laques sexy
- Gloss transparent : brillance et glamour
- Trois astuces gloss de Magali Marx pour un effet « belles lèvres »
Aujourd’hui le gloss fait sa révolution avec des textures et des formules high tech, brillantes, nourrissantes, non collantes… reste à choisir en fonction de l’effet voulu : baume gel teinté, huile légère nourrissante ou laque -colorée ou non- pour des lèvres en 3D. « Les huiles sont idéales au quotidien, plus faciles à réappliquer car elles rehaussent la couleur des lèvres en transparence, et peuvent aussi s’utiliser par-dessus un rouge à lèvres pour lui apporter brillance et confort. » explique Magali, maquilleuse chez Clarins. On peut aussi choisir de coordonner un rouge à lèvres et un gloss laque, mais mieux vaut qu’il soit coloré en transparence : s’il est hyperpigmenté et couvrant comme un rouge, la laque à lèvres se suffit à elle-même.
Quelle que soit la formule, le gloss permet d’apporter du volume à toutes les lèvres qui en manquent, notamment les formules mentholées ou au contraire chauffantes « C’est une petite alternative aux injections, avec effet repulpant qui permet de tout miser sur le sourire. Mais ça marche avec des couleurs claires seulement qui vont apporter du volume, car même sous forme de gloss, les teintes foncées affinent. » prévient l’experte.
> Les plus beaux gloss des stars
Maquillage chic avec gloss nude
La tendance phare est aux lèvres nude, brillantes mais colorées de teintes proche de la carnation naturelle. Dans la tendance maquillage de ces dernières années où l’on mise beaucoup sur le teint et le style « no make up », la bouche nude est le nouvel incontournable d’un style sexy mais chic… et qui met en avant le volume plutôt que la forme et le contraste.
On mise sur des beiges, des corails légers ou des vieux roses dont les pigments ne laissent pas voir la couleur des lèvres mais donnent malgré tout un effet naturel. C’est la signature makeup de Meghan Markle, d’Eva Longoria ou encore un des styles préférés de Chiara Ferragni. Pour obtenir ce look, on peut soit appliquer du crayon ou un rouge nude avec un gloss ton sur ton, ou transparent qui laissera voir les pigments en dessous. « Quand on veut donner du volume avec le nude, éviter de dépasser des contours avec le gloss, mieux vaut le faire en traçant le contour au crayon et en plaçant ensuite le gloss à l’intérieur du contour. » conseille Magali.
> Les plus beaux gloss des stars
Gloss-rouge ou rouge glossy : les laques sexy
A l’opposé de la tendance nude on trouve une nouvelle génération de formules : des rouges à lèvres-gloss, teintés mais ultra brillants. Lancés par les plus jeunes stars et les influenceuses qui veulent un total look ultra sexy assumé, ce produit hybride tient à la fois du rouge à lèvres liquide et de la laque. Revendiqué par les influenceuses et les stars « pop » comme Katy Perry surtout dans les teintes flashy, l’effet « lèvres mouillées » ou « juicy » apporte une touche juvénile, très appréciée par Miranda Kerr par exemple. Idéal sur des lèvres claires, ils donnent un effet givré.
A l’inverse, les teintes denses affirment un look soit très sexy pour les tons de rouge, soit mystérieux pour les tons tirant sur le violet. « Pour les gloss colorés, le conseil c’est d’y aller avec légèreté en quantité pour ne pas charger la bouche. On conseille d’enlever l’excédent ou encore d’appliquer la matière au pinceau pour obtenir une couche fine pigmentée et brillante mais sans excès. » confie la maquilleuse de la maison Clarins. On peut aussi s’en servir pour faire des dégradés, en alliant un contour des lèvres légèrement plus foncé qui sera fondu avec le gloss coloré pour obtenir un « ombré lips », comme porté récemment par Paris Hilton ou Rihanna, autres adeptes de la bouche glossy (voir notre diaporama).
> Les plus beaux gloss des stars
Gloss transparent : brillance et glamour
Peut-être le plus utilisé de tous les gloss, le gloss transparent, coloré ou non, est l’indispensable à avoir dans son sac. Dans sa version teintée, il permet de donner du brillant à n’importe quel rouge en nuançant sa couleur ou de rehausser la teinte des lèvres pour un effet lèvres mordues comme le fait Charlotte de Casiraghi. Totalement transparent, il est le choix des stars qui veulent un surplus de volume sans ajouter de couleur à leur makeup. « Les formules non collantes comme les huiles ou les baumes brillants peuvent se suffire à elles-memes. Pour un style plus sophistiqué, en soirée, on le choisira dans une formule ultra brillante plus épaisse, mais attention aux cheveux détachés qui peuvent venir s’y coller ! » prévient la maquilleuse.
Dans tous les cas, si on l’ajoute par-dessus un rouge, il peut vite migrer. Dans ce cas, tracer le contour au crayon et éviter les mélanges de textures « Ou encore mieux, on dessine le contour avec une base comblante, pour éviter toute coulure. On peut aussi s’offrir une dimension ultra scintillante en tapotant sur les lèvres glossées des micro nacres ou paillettes » finit Magali Marx, experte chez Clarins.
> Les plus beaux gloss des stars
Trois astuces gloss de Magali Marx pour un effet « belles lèvres »
-Faire un gommage doux des lèvres régulièrement, car le gloss ne pardonne pas s’il y a des – petites peaux sèches. Dans ce cas, préférer les formules nourrissantes type baume ou huiles.
– Les huiles à lèvres sont gorgées de soin : on peut les porter la nuit pour réparer les lèvres, comme un masque
– Les gloss transparents verts et bleus permettent de modifier la teinte naturelle des lèvres sans les couvrir, pour refroidir des lèvres trop rouges par exemple
> Les plus beaux gloss des stars
Crédits photos : Marc Ausset Lacroix / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet