Depuis la réélection d’Elisabeth Borne à Matignon et l’annonce de son nouveau gouvernement, François Bayrou se fait discret. S’il a demandé à ses députés d’être « exemplaires » et loyaux envers la majorité, des marcheurs ironisent dans les colonnes de L’Opinion, ce jeudi 28 juillet.

Il se voyait à Matignon, il n’a même pas eu un ministère. Dans l’attente du remaniement et l’annonce du nouveau gouvernement, François Bayrou est sur tous les fronts. Dans les médias, près d’Emmanuel Macron… Le chef du MoDem ne confie pas ses réelles intentions, mais son entourage les dévoile : il se voit succéder à Édouard Philippe. Résultat : Élisabeth Borne est nommée Première ministre. Face à une majorité relative, elle dépose sa démission, mais le président la repêche. François Bayrou, lui, n’est pas mentionné dans le chapitre Borne II. Depuis, le maire de Pau se fait discret.

« On n’entend plus le MoDem ces derniers jours. C’est louche », sourit un Marcheur auprès de L’Opinion, ce jeudi 28 juillet. François Bayrou ne critique pas le nouveau gouvernement, il le soutient. Mieux encore, il fait partie des piliers de la majorité avec le mouvement Horizons d’Édouard Philippe. Ce lundi 25 juillet au soir, l’homme politique de 71 ans réunit ses 48 députés au ministère de Marc Fesneau pour leur formuler ses attentes : une attitude « exemplaire » à l’Assemblée nationale « compte tenu de la gravité de la situation ainsi que de la loyauté à l’égard de la majorité ».

>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

François Bayrou « veut Matignon » depuis « deux ans »

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, sous trois gouvernements de droite, reste donc fidèle au président malgré tout. Pourtant, il se serait bien vu à la place de la Première ministre, selon les rumeurs. Et pour cause : « Le profil lui ressemblait étrangement. Ça fait deux ans qu’il veut Matignon. Il pensait succéder à Édouard Philippe« , a rapporté un élu macroniste au Parisien, lundi 27 juin. Interrogé sur ses ambitions politiques à l’annonce de la nomination d’Élisabeth Borne, là encore, François Bayrou répond à ceux qui lui prêtent de telles ambitions.

Invité sur le plateau de LCI, le dimanche 3 juillet, celui qui est actuellement à la tête du Haut-Commissariat général a balayé d’un revers les rumeurs sur sa possible nomination à un ministère. « Je ne suis pas en situation de faire ça, ce n’est pas mon idée, a-t-il expliqué. On a des problèmes comme on n’en a jamais eu. […] Si on prend au sérieux l’idéal que le président a formulé, c’est-à-dire de partage entre toutes les forces qui font la démocratie alors c’est une œuvre qui vaut la peine, elle est très difficile (sic.) ». Le débat était donc clos.

? Un ministère pour François #Bayrou ?

?️@bayrou
"Je ne suis pas en situation de faire ça, ce n'est pas mon idée. J'ai la responsabilité du Plan, je pense que cela peut être très utile dans la période qui vient."

? #EnTouteFranchise sur #LCI pic.twitter.com/Srtv3VwYqD

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. François Bayrou


  2. Emmanuel Macron


  3. Elisabeth Borne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet