Depuis le décès du roi Goodwill Zwelithini en mars 2021, le trône zoulou est au cœur d’une guerre familiale. Des rivalités royales qui avaient entraîné deux procédures judiciaires en janvier 2022. Mais comme le révèle Histoires royales ce 28 juillet, la dernière requête du prince Mbonisi a été rejetée par la Haute Cour de Pietermaritzburg.

Une guerre de trône. En rendant son dernier souffle le 12 mars 2021, à l’âge de 72 ans, Goodwill Zwelithini avait laissé derrière lui six veuves éplorées et 28 enfants. Mais rapidement, le décès du proche de la princesse Charlene de Monanco avait entraîné un véritable conflit de succession. Les princes et princesses avaient alors tenté d’empêcher le couronnement de leur demi-frère, le prince Misuzulu. Pourtant, à la suite de la mort du roi Goodwill Zwelithini, le prince Misuzulu avait été désigné comme le seul prétendant à la fonction de souverain. Un couronnement que le prince Mbonisi a voulu empêcher par voie judiciaire. Mais comme le révèle Histoires royales ce 28 juillet, la dernière requête du prince Mbonisi a été rejetée par la Haute Cour de Pietermaritzburg. En effet, comme l’indique le média, le juge a rejeté sa demande ce 26 juillet. De ce fait, le couronnement du prince Misuzulu devrait bien avoir lieu le 13 août à Nongoma et à Durban, la capitale du KwaZulu-Natal.

La justice sud-africaine a décidé de maintenir la nomination du prince Misuzulu en tant qu’héritier du défunt roi zoulou. Misuzulu Zulu avait été désigné roi des Zoulous par le testament de sa mère, la reine et régente Mantfombi Dlamini, décédée brutalement le 21 avril 2021 à l’âge de 65 ans. Le roi Goodwill Zwelithini, monarque de la nation zouloue pendant 52 ans, avait en effet perdu son fils ainé en novembre 2021 par empoisonnement. Même si le titre de roi des Zoulous n’implique aucun pouvoir exécutif, Goodwill Zwelithini avait une influence certaine sur les quelque 11 millions de Zoulous présents en Afrique du Sud. Actuellement, certains de ses enfants tentent encore de créer des clans dissidents pour tenter de former une coalition et soutenir la candidature d’un autre héritier au trône.

Héritage de Goodwill Zwelithini : des millions d’euros en jeu

En plus d’un enjeu de pouvoir, c’est un réel enjeu financier qui est au centre des querelles. En 2020, le roi zoulou disposait de plus de 4 millions d’euros de budget, alloué par le gouvernement sud-africain, avait expliqué Courrier international en mai 2021. Et de détailler sa fortune personnelle comprenant “des millions d’hectares de terres, des fermes, du bétail et plusieurs propriétés”. Un patrimoine disputé notamment par deux des filles du Roi qui affirment que le testament est falsifié et souhaitent vérifier son authenticité avec un rapport d’expertise. De son côté, la Haute Cour de Pietermaritzburg a pour le moment suspendu l’exécution de ce document.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet