Mercredi 27 juillet 2022, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a fait part de ses décisions concernant l’avenir professionnel de Roselyne Bachelot. Si l’ancienne ministre pourra travailler sur RTL et BFMTV, elle s’est vue refusée son retour à Radio France.

Ministre de la Culture du 6 juillet 2020 au 20 mai 2022, Roselyne Bachelot s’apprête à faire son grand retour dans les médias. Si elle avait de nombreux projets, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a décidé que sa reconversion n’aurait pas lieu sur le service public. Selon une décision prise le 12 juillet 2022, rendue publique le 27 juillet 2022, il a été indiqué que son projet "de réaliser un éditorial hebdomadaire et un podcast sur la station France Musique est incompatible avec ses anciennes fonctions gouvernementales." Cet avis d’incompatibilité expirera après la fin de l’exercice de ses fonctions gouvernementales, soit fin mai 2025. La HATVP a indiqué que Roselyne Bachelot devra "s’abstenir de délivrer, directement ou indirectement, des prestations à des entreprises."

L’institution présidée par Didier Migaud a ajouté : "Une prudence toute particulière doit ainsi être observée par Madame Bachelot-Narquin, qui pourra saisir la Haute Autorité avant de prendre de nouveaux clients." Vendredi 22 juillet 2022, sur Twitter, c’est avec enthousiasme que Roselyne Bachelot a écrit : "La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a autorisé mes activités sur BFMTV et RTL. Je me réjouis de vous retrouver à la rentrée et pas seulement sur Les Grosses Têtes !" Heureux, les internautes ont été nombreux à réagir à cette nouvelle. "Félicitations chère Roselyne, hâte de vous retrouver à la télé !" ; "Ça, c’est une bonne nouvelle ! Votre humour et votre mordant nous manquaient !" ; "Super. Cela va être sympa de vous retrouver. Je vous apprécie beaucoup surtout pour votre franchise", peut-on lire.

Roselyne Bachelot est interdite de Radio France

Ayant une passion pour l’art lyrique, l’ancienne ministre souhaitait rejoindre France Musique. Cela ne se fera cependant pas. Sur Twitter, elle a partagé dans la foulée : "La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ne m’a pas autorisée à reprendre mon billet consacré à l’art lyrique sur France Musique. Mais je continuerai d’écouter fidèlement ma station préférée, France Musique, joyau du service public de l’audiovisuel !" En colère, un fan a écrit : "La HATVP nous prive d’une chronique qui était toujours plaisante et instructive pour les amateurs d’opéra, débutants ou confirmés. C’est bien dommage…" Moqueur, un internaute s’est amusé : "Difficile à comprendre… Car jouer du pipeau et de la flûte est pourtant un art consacré des ex ministres…"

Source: Lire L’Article Complet