En visite au Bénin, ce mercredi 27 juillet, Emmanuel Macron a dénoncé l’invasion russe en Ukraine, accusant le Kremlin d’avoir lancé « une guerre territoriale » chez son voisin.
Emmanuel Macron est en visite officielle en Afrique. Après un déplacement au Cameroun, le chef de l’État s’est rendu au Bénin, ce mercredi 27 juillet. Le sujet de la guerre en Ukraine a été évoqué lors d’une conférence de presse. Le président français a accusé la Russie, dirigée par Vladimir Poutine, d’être « une des dernières puissances impériales coloniales », coupable d’avoir lancé « une guerre territoriale » chez son voisin. « La Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine, c’est une guerre territoriale qu’on pensait disparue du sol européen, c’est une guerre du début du 20e, voire du 19e siècle, je parle sur un continent (l’Afrique, ndlr) qui a subi les impérialismes coloniaux », a-t-il déclaré, d’après des propos rapportés par Le Figaro.
Le séjour d’Emmanuel Macron en Afrique a été l’occasion pour l’hôte de l’Élysée de s’en prendre à Vladimir Poutine. Ce mardi au Cameroun, il a mentionné le président russe lors d’une conférence de presse face à des représentants de la société civile. « Il y a une crise des démocraties libérales, mais elle est utilisée par des démocraties illibérales ou des régimes autoritaires pour faire croire que ce serait la même chose ou que ce serait mieux. Si vous tombez dans ce piège, c’est fini. Ce n’est pas avec le président Poutine ou avec d’autres que vous ferez ce genre de débats », a-t-il lancé, tout en reprochant aux pays africains de ne pas s’être clairement exprimés contre l’invasion des forces russes en Ukraine.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : ses plus fidèles alliés au premier rang de son meeting
Les conversations téléphoniques entre Macron et Poutine
Emmanuel Macron figure parmi les chefs d’État ayant le plus échangé par téléphone avec Vladimir Poutine. D’après Le Figaro, les deux présidents auraient eu pas moins d’une vingtaine de conversations depuis décembre 2021. L’un de ces entretiens a même été diffusé dans le documentaire Un président, l’Europe et la guerre sur France 2. Un appel surréaliste de neuf minutes durant lequel le chef de l’État tente de convaincre l’homme fort du Kremlin de rencontrer Joe Biden pour empêcher la guerre. « On ne l’a pas convaincu, il a envahi l’Ukraine », a-t-il finalement lâché face caméra quelques jours plus tard.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Vladimir Poutine
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet