Les photos de l’un des plus célèbres baisers au monde auront bientôt 25 ans. En août 1997, le « bisou » échangé par Diana Spencer et le milliardaire Dodi Al-Fayed avait fait les choux gras de la presse, jusqu’à faire la fortune du parazzo Mario Brenna, qui a pu vendre ses clichés à prix d’or. Retour sur les coulisses de l’un des plus grands scoops de l’histoire.
Le 31 août marquera les vingt-cinq ans de la disparition de Diana Spencer, dite Lady Di. En 1997, celle qui fût l’épouse du prince de Galles a trouvé la mort dans un tragique accident de voiture, survenu en pleine nuit, alors que son chauffeur tentait d’échapper aux paparazzi dans le tunnel de la voie Georges-Pompidou, sous la place de l’Alma. La mère des princes William et Harry était alors accompagnée du milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed, également décédé dans la collision, avec qui elle entretenait une relation depuis le début de l’été. Leur idylle avait été révélée au grand jour quelques semaines auparavant, par une série de photos qui ont fait le tour du monde. Un scoop d’une telle ampleur qu’il aura fait la renommée et la fortune du photographe Mario Brenna, à l’origine des clichés.
Entre juillet et août 1997, la princesse Diana semble revivre. Divorcée du prince Charles depuis un an, la mère de famille, qui a longtemps souffert du carcan imposé par la Couronne britannique, décide de s’offrir quelques jours de vacances sur la côte méditerranéenne. Accompagnée de ses fils, William et Harry, Diana Spencer s’affiche aux côtés de quelques amis, dont Dodi-Al-Fayed, fils de l’homme d’affaires fortuné Mohamed Al-Fayed. Leur excursion dans le golfe de Saint-Tropez attire les curieux, avides de capturer la photo du siècle. Cet honneur reviendra finalement à Mario Brenna. Comme il l’a raconté vingt ans plus tard dans Ciné-Télé-Revue, le paparazzo a intercepté le Jonikal, le yacht sur lequel naviguaient les tourtereaux, presque par hasard. Prévenu seulement deux jours plus tôt de leur présence, ce dernier était parvenu à saisir un baiser échangé par le couple le 3 août, en Corse-du-Sud. « Ils sont apparus sur le pont supérieur du bateau, ils ont regardé le panorama et se sont embrassés. Le fameux bisou ! », s’est souvenu celui qui n’en croyait toujours pas ses yeux en 2017.
>> PHOTOS – Diana Spencer : retour en images sur son dernier été
L’escapade en amoureux, un coup monté de toutes pièces par Diana ?
Si à l’époque, « Tous les photographes de la planète […] rêvaient d’avoir le cliché de Diana avec le nouvel homme de sa vie », comme l’a assuré Mario Brenna, l’authenticité de cet instant a depuis été remis en cause. En 2007, dix ans après la mort de la princesse des cœurs, plusieurs lettres écrites de sa main à Dodi Al-Fayed avaient refait surface. Ces écrits avaient été commentés par son amie et confidente Rosa Monckton. Cette dernière, citée par le Guardian, avait alors confirmé que Diana était toujours affectée par sa rupture avec le docteur Hasnat Khan, un chirurgien pakistanais que la jeune femme avait fréquenté jusqu’en juin 1997, et dont elle était follement éprise. Leurs amours contrariées par l’exposition médiatique, et la famille du médecin – fermement opposée à leur union – auraient poussé l’ancienne belle-fille d’Elizabeth II à organiser un coup monté. Une théorie qui bien que plausible, n’aura jamais été démontrée.
Quoiqu’il en soit, Mario Brenna, qui a vu sa vie bouleversée du jour au lendemain par son juteux coup de filet, demeure marqué par le drame qui a suivi. Comme il l’avait confié à nos confrères de France Dimanche en 2015, le photographe, qui s’est depuis installé sur les hauteurs de Monaco, a versé des larmes en apprenant la mort des amants sous le pont de l’Alma, dans la nuit du 31 août 1997. « C’était terrible ! J’éprouvais une grande douleur en songeant aux fils de Diana, qui venaient de perdre leur mère, moi qui ai des enfants du même âge que William et Harry », s’était-il remémoré. Et de dernier d’affirmer qu’il éprouve une reconnaissance sans bornes envers ceux qui ont contribué à son succès : « Il ne se passe pas un jour sans que je prie pour la mémoire de Diana et de Dodi », avouait-il dans les colonnes du journal. Un été mémorable, sur lequel planent encore de nombreuses zones d’ombre.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : ANGELI-JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
Dodi Al-Fayed
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet