Interviewé par Paris Match ce mardi 26 juillet, Yann Moix assume malgré les protestations de la famille de Charlotte Valandrey. “Je ne m’excuserais pas” maintient l’écrivain après son témoignage sur sa relation avec l’actrice décédée à l’âge de cinquante-trois ans début juillet.

Il ne s’excusera pas. Dans un hommage à Charlotte Valandrey signé dans le n° 3820 de Paris Match en kiosque ce 21 juillet, Yann Moix se livrait sur la relation qu’il a entretenue avec l’actrice. « Elle était là, dans ma chambre, allongée sur mes draps, c’était elle, elle était prête, elle voulait de moi« , écrivait l’ancien chroniqueur d’On est pas couché (ONPC). Un récit démenti par la famille de l’actrice décédée début juillet. Dans un communiqué publié sur Instagram, ces proches ont fustigé « des témoignages relevant de la scénarisation et de la mise en avant personnelle« . Pire, selon eux : « Lorsqu’il travaillait le samedi soir à la télévision, le chroniqueur n’a jamais répondu aux appels de Charlotte qui avait besoin de lui […] L’affabulation sans vergogne est aussi sans limite. »

Un désaveu que l’écrivain récuse. Toujours dans Paris Match ce mardi 26 juillet, Yann Moix persiste et signe. « Je ne m’excuserais pas », s’affirme le prix Goncourt, décoré en 1996 pour Jubilations vers le ciel. « Je ne retirerai – et retirerais – pas un mot, une ligne, un point-virgule, une virgule de cet hommage, persiste l’écrivain. La complicité que j’ai eue avec elle était d’autant plus profonde, inestimable et précieuse qu’elle a toujours été clandestine. On avait un rapport que personne ne peut comprendre et que personne ne peut nous enlever. J’ai fait pour Charlotte des choses que mes amis les plus proches ne savent pas, n’ont pas à savoir et ne sauront jamais. »

Charlotte Valandrey, la femme au grand cœur

Charlotte Valandrey est morte ce 13 juillet, des suites d’une troisième greffe du cœur qui n’avait pas fonctionné. Actrice talentueuse et bourrée de potentiel, sa carrière a été écourtée par le virus. Très jeune, à seulement dix-huit ans, elle découvre qu’elle est porteuse du sida. Le virus se réveille en 1996. Qu’à cela ne tienne, Charlotte Valandrey se bat. Dans son corps d’abord, pour les autres aussi. En 2005, elle prend la plume et publie L’amour dans le sang. Un livre qui brise les tabous sur sa maladie.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


  1. Charlotte Valandrey


  2. Yann Moix

Autour de

Source: Lire L’Article Complet