L’amour en wagon-lit. Michel Delpech l’a chanté, Patrick Poivre d’Arvor (PPDA) l’a fait. En 1984, le journaliste signe pour Paris Match une série d’articles sur « les derniers trains de rêve ». Des reportages, qu’il réalise en charmante compagnie. Sa conquête d’alors, Camille de Casabianca, s’inspira de ces voyages pour réaliser Pékin central (1 986). La double vie de PPDA n’était pas secrète, souligne Le Parisien ce mardi 26 juillet. Pourtant mariée depuis plus de dix ans à Véronique Courroux, la star du PAF enchaîne les conquêtes. « Notre liaison n’était pas un secret. On avait été paparazzé par la presse people », évoque sa maîtresse ferroviaire sans un remords. Lui, en revanche n’a pas apprécié une scène du film qui l’évoque. « Il en aurait voulu ‘à mort’ à Yves Rénier de l’avoir singé en slip et en chaussette« , exposent nos confrères. Une rancœur dont le comédien ne s’ombragera pas.
Deux après la sortie du long-métrage, PPDA devient le présentateur star du 20 heures de TF1. Sa réputation de Don Juan enfle. La mère de ses six enfants essuie les affronts, garde le silence. En avril 1995, François naît de sa liaison avec sa consœur Claire Chazal. Il en reconnaîtra sa paternité une décennie plus tard. Malgré la rumeur persistante de son divorce en 2010, le journaliste affirme en 2021 n’avoir jamais divorcé. « Mon père a une femme extraordinaire. Il ne s’en aperçoit pas tout le temps. Ce serait bien, avec les années qui viennent, qu’il fasse plus attention à elle », estimait Dorothée, l’aîné de la fratrie sur Canal + en 1997.
⋙ Patrick Poivre d’Arvor : les femmes de sa vie
PPDA : les drames d’un père
Devenu père à 16 ans d’une petite Dorothée, PPDA partagera sa vie avec sa mère, de cinq ans son aîné. Les époux se sont rencontrés en Bretagne en 1962, ils se disent oui en 1971. Un plus tard, le couple accueille son deuxième enfant, François. Leur troisième fille, Tiphaine, décède de la mort subite du nourrisson. En 1980, cinq ans après la naissance de Solenn, Véronique Courcoux accouche d’un enfant mort né. Elle sera baptisée Garance. L’année suivante, Morgane, sa petite sœur voit le jour. Mais, le malheur n’a pas dit son dernier mot chez les Poivre d’Arvor.
Le 27 janvier 1995, à seulement vingt ans, Solenn se suicide dans le métro parisien. Des drames, qui ont profondément marqué le journaliste. Il trouve un exutoire dans l’écriture. Elle n’était pas ici, publié en 1997, bouleverse les lecteurs. Sur le divan de Marc-Olivier Fogiel, PPDA avouera toute sa culpabilité : « Je n’ai pas été extraordinairement présent durant leur enfance parce que le métier me mangeait ». Accusé de viol par une vingtaine de femmes en 2021, le journaliste présumé innocent, a été définitivement écarté de l’antenne en mai 2022.
Crédits photos : JB Autissier / Bestimage
A propos de
Patrick Poivre d’Arvor
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet