Vous venez de ramasser des fraises ou d’en acheter au marché ? Comment conserver ces fruits, pour préserver leur fraîcheur, leur saveur et leur parfum le plus longtemps possible ? Suivez ces astuces.
Évitez de laver les fraises
Si vous avez prévu de déguster vos fruits rouges quelques jours après les avoir achetés ou ramassés, ne les lavez pas immédiatement. Procédez à cette opération uniquement avant de les manger. En effet, leur texture, semblable à celle d’une éponge, absorbe l’humidité, ce qui favorise la moisissure.
Placez les fraises dans le bac à légumes du réfrigérateur
Les fraises ne doivent surtout pas être stockées en plein soleil. Au contraire, privilégiez un endroit frais, idéalement le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous possédez une cave, c’est encore mieux ! Enfin, enveloppez vos fruits dans un torchon propre avant de les mettre au frais. Là encore, le but est de les tenir éloignées de l’humidité.
N’équeutez pas les fraises
Tout comme vous ne devez pas laver les fraises trop tôt avant leur consommation, évitez de retirer leur queue avant lavage. Vous risqueriez de les gorger d’eau, ce qui pourrait accélérer la moisissure. Quant au goût, il n’en serait qu’altéré.
Retirez les fraises moisies
Vous avez repéré une fraise moisie parmi le lot ? Retirez-la immédiatement ! La moisissure se propage très rapidement et les autres fraises pourraient subir le même sort. Ne tardez cependant pas à les manger et veillez à bien les laver.
Faites tremper vos fraises dans du vinaigre blanc
Remplissez un saladier avec une mesure de vinaigre blanc pour trois mesures d’eau fraîche. Plongez vos fruits rouges dans le saladier puis égouttez-les. Si possible, utilisez une essoreuse à salade puis du papier absorbant. Mettez-les ensuite dans un récipient recouvert de papier absorbant et déposez un couvercle dessus. Placez-le dans le bac à légumes : vous pourrez conserver ces fruits une semaine. Pensez à contrôler régulièrement l’état de fraîcheur de vos fraises.
Source: Lire L’Article Complet