Fréquemment pris pour cible dans les campagnes de prévention contre le sucre, le soda ne serait pas la seule menace à la bonne santé bucco-dentaire des enfants.
D’autres produits, moins attendus, mais très appréciés par les petits auraient des conséquences d’autant plus délétères sur leur santé. Parmi eux, les compotes en gourde.
Via un communiqué publié le 8 juillet 2022, la British Dental Association (BDA) informe que plus d’un quart des compotes analysées par leurs soins contenaient plus de sucre, en volume, qu’un Coca-Cola.
“Nous appelons les industriels à agir sur ces niveaux irresponsables de sucre afin de protéger la santé bucco-dentaire des enfants”, demande l’association britannique.
Certaines compotes sont plus sucrées qu’une canette de soda
Selon les résultats de l’enquête de la BDA, sur 109 types de gourdes de compote destinés aux enfants de moins d’un an, un quart contient plus de sucre qu’une canette de Coca Cola.
Même les compotes estampillées “biologiques” et “sans sucres ajoutés” n’y coupent pas.
« Certaines gourdes contiennent jusqu’à deux tiers de l’apport journalier recommandé en sucre pour un adulte”, alerte le collectif. « La formulation trompeuse sur l’étiquetage induit les parents en erreur en leur faisant croire qu’ils font des choix sains”, peut-on lire dans le communiqué.
Le format gourde plus nocif pour les dents
Mais les dentistes remettent également en question le contenant, car « les compotes aux fruits auraient des effets plus graves sur la santé lorsque consommées directement à la bouche ».
Et pour une raison simple : aspirée, la compote passerait “plus de temps en contact avec les dents de lait”. Les risques ? Érosions dentaires et développement de caries.
“La BDA rappelle que ‘la carie dentaire est la première cause d’hospitalisation chez les jeunes enfants’”, relate Ouest-France.
Classée par l’association des dentistes britanniques comme l’une des pires en matière d’ajout de sucre à leurs compotes, la marque Ella’s Kitchen s’est fendue d’un communiqué relayé par The Telegraph. Elle assure avoir “réduit la proportion de fruits à forte teneur en sucre” dans ses gourdes, et « déconseiller aux enfants de consommer leurs compotes directement à la bouche ».
Une porte-parole d’Annabel Karmel, une autre enseigne lourdement incriminée par la BDA, a martelé à Portsmouth News : “nos compotes biologiques sont inspirées de recettes artisanales très appréciées. Elles sont spécialement conçues pour les bébés et contiennent 100 % de fruits sans sels ni sucres ajoutés”.
Pourtant, une étude d’Action on Sugar rendue publique en novembre 2021 avait déjà révélé que seuls 8 % des collations sucrées pour bébés possédaient une teneur faible en sucre, comme indiqué sur l’emballage.
Source: Lire L’Article Complet