• Pourquoi utiliser un shampoing douche après-soleil ?
  • Shampoings douche après-soleil : quelle différence avec un gel douche ou un shampoing classique ?
  • Le gel douche après-soleil peut-il remplacer le soin après-solaire ?

Première étape de toute routine post-exposition au soleil qui se respecte : prendre une bonne douche. Car après une longue journée passée à la plage ou à la piscine, il est impératif de se rincer pour éliminer les filtres de nos crèmes solaires, le sable, la transpiration, le sel de mer ou encore le chlore

Ainsi, depuis quelques années, les gammes de soins après-soleil ont été enrichies avec l’ajout de gels douche, shampoings ou formats hybrides 3-en-1 (cheveux, visage et corps) après-soleil. Mais ont-ils de réels bénéfices ? On fait le point avec Marie-Hélène Lair, directrice de l’innovation responsable chez Clarins et Isabelle Gallay, dermatologue, vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV).  

Pourquoi utiliser un shampoing douche après-soleil ?

Même si il n’y a aucun risque niveau dermatologique à garder des filtres solaires sur sa peau, ce n’est pas très recommandé. Se laver le visage et le corps chaque soir après avoir passé la journée au soleil est donc une étape vivement conseillée. Dotés de tensio-actifs (des molécules qui ont pour fonction de nettoyer) spécialement étudiés pour éliminer ces filtres UV, les shampoings douche après-soleil représentent donc un réel intérêt. 

Deuxième point, ces produits sont souvent élaborés dans une texture gel permettant de rafraîchir les peaux échauffés par le soleil, d’hydrater et de prolonger le bronzage. Côté cheveux, les shampoings douche après-soleil nettoient sans alourdir la fibre, démêlent en douceur et éliminent sel et chlore qui, on le sait, sont deux éléments qui abîment les cheveux. 

Bon à savoir : même si c’est un produit saisonnier que l’on utilise principalement en été, si vous allez à la piscine toute l’année, le shampoing douche après-soleil est un très bon allié.   

Shampoings douche après-soleil : quelle différence avec un gel douche ou un shampoing classique ? 

Concrètement, les shampoings douche après-soleil ne sont pas très différents des gels douche ou des shampoings traditionnels. Ils sont tous composés de tensioactifs à un dosage plus ou moins fort, propre à chaque marque. La particularité des shampoings douche après-soleil ? La présence d’actifs hydratants et apaisants dans la composition : aloe vera, centella asiatica, calendula, monoï, camomille ou candéia… soit des plantes connues pour leur capacité à réparer et protéger la peau et les cheveux face aux agressions, notamment des rayons UV.

Mais pour le Dr. Isabelle Galley, opter pour un shampoing douche après-soleil n’est pas une obligation : « N’importe quel gel douche conseillé dermatologiquement, avec un pH qui respecte bien la peau est capable d’enlever les traces de produits solaires et les impuretés. Si jamais vous êtes allés dans l’eau (chlorée ou salée), mieux vaut utiliser un produit doux, sans savon, comme un pain ou un gel surgas, le chlore et le sel attaquant la peau, il faut plus l’hydrater un peu plus pour compenser. » 

Seule dérogation d’après l’experte : si vous appliquez un soin solaire avec des filtres minéraux. « Souvent, les filtres minéraux font une barrière physique en surface qui est peut-être un peu plus dure à éliminer, surtout si vous avez la peau sèche. Dans ce cas là, on pourra choisir des produits de nettoyage plus ‘agressifs’, qui vont nettoyer la peau un peu plus en profondeur. »  

Le gel douche après-soleil peut-il remplacer le soin après-solaire ?

Pour Marie-Hélène Lair, utiliser un gel douche après-soleil « ne remplace pas » l’étape du soin après-soleil, indispensable lorsqu’on s’est exposé au soleil. « L’après-soleil a un côté hydratant qui va permettre de restaurer le film hydrolipidique et qui va participer au côté douceur de la peau après avoir chauffé au soleil. On va ainsi prolonger l’effet apaisant, puisqu’on le garde sur la peau contrairement au shampoing douche que l’on rince, l’après-soleil a un effet sur le long terme. » 

Un avis que partage le Dr. Isabelle Galley : « Il vaut mieux réhydrater la peau après le lavage. Un lait corporel, classique ou spécial après-solaire qui va aider à réhydrater la peau est bonne habitude à prendre après s’être exposé au soleil. »

Découvrez ci-dessous notre sélection de shampoings douche après-soleil

Shampooing Douche 3-en-1 Après-Soleil de Clarins

Découvrir

Gel Douche Nutritif Après Soleil de Rene Furterer

Découvrir

Shampoing Solaire de Mon Shampoing

Découvrir

Shampooing Réhydratant de Phyto Plage

Découvrir

Gelée de Douche Micellaire Après-Soleil de l’Institut Esthederm

Découvrir

Gel douche Sun Logic de Guinot

Découvrir

Merveilleuse Gelée de Douche de Payot

Découvrir

Shampooing Nettoyant Après-Soleil Invigo Sun de Wella Professionals

Découvrir

Shampoing Douche Après-Soleil au Monoï de Klorane

Découvrir

Shampooing Douche Après Soleil de Hei Poa

Découvrir

Shampooing Douche Après-soleil Nuxe Sun de Nuxe

Découvrir

Gel Douche Après-Soleil Rafraîchissant de Rituals

Découvrir

Shampoing Gel Douche Après-Soleil Corps et Cheveux Su de Davines

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet