Les propos jugés homophobes par une bonne partie de la classe politique de la ministre Caroline Cayeux ne cessent de susciter des réactions au sein de la majorité. Si celle du chef de l’État s’est fait attendre, Le Journal du Dimanche en a dévoilé un avant-goût ce 24 juillet.

Le temps de l’apaisement semble encore lointain pour Caroline Cayeux. La ministre chargée des Collectivités territoriales est sous le feu des critiques depuis qu’elle a réagi à ses déclarations polémiques de 2013. Pour rappel, la ministre d’Emmanuel Macron avait qualifié le mariage homosexuel d’union « contre-nature ». Des propos sur lesquels elle était revenue le 13 juillet dernier lors d’une interview pour Public Sénat. Elle avait alors assuré avoir « beaucoup d’amis parmi ces gens-là« , créant de vives réactions du côté de la majorité. Si Emmanuel Macron a essayé de maintenir un esprit de cohésion face à la polémique, il n’est pas resté insensible. « Le Président a été très clair avec Cayeux, il l’a rappelé à l’ordre« , a assuré un membre du gouvernement, interrogé par le JDD ce 24 juillet.

Selon nos confrères, « les réactions divergentes à cet épisode témoignent du trouble qui traverse la majorité« . En effet, plusieurs membres du gouvernement n’ont pas tardé à manifester leur indignation face aux mots de Caroline Cayeux. D’abord Clément Beaune, ministre des Transports, lui-même homosexuel, qui avait relevé des » propos extrêmement blessants« . De son côté Marlène Schiappa, de retour au gouvernement après deux mois d’absence, avait enjoint la ministre des Collectivités territoriales à « passer aux actes« . Ce 21 juillet encore, le ministre chargé de la Transition écologique, Christophe Béchu avait dit « comprendre ceux qui ont été blessés« .

>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Emmanuel Macron cherche à limiter les dégâts

Face à la polémique, Emmanuel Macron s’est fait discret mais a tout de même enjoint ses ministres à faire preuve de solidarité. Une mission difficile pour de nombreux membres du gouvernement, dont l’une a rapporté à l’hebdomadaire ne pas être « sûre que Caroline Cayeux soit dans le même esprit qu'[eux] ». Pour un autre ministre, « l »en même temps’ n’efface pas les stigmates d’une pensée passée et qui, peut-être demeure ». Le dimanche 17 juillet, l’épisode est allé jusqu’à la publication dans le JDD d’une tribune signée par des élus de la majorité. « Comment accepter qu’un membre de l’exécutif, dont le premier rôle est d’assurer l’application des lois, puisse appeler ‘ces gens-là’ des citoyens français ? », pouvait-on y lire. A ce jour, l' »esprit de solidarité gouvernementale » dont rêve Emmanuel Macron reste encore loin. La preuve en est : son propre silence.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Caroline Cayeux


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet