Célèbre journaliste et commentateur de la chaîne L’Équipe, voix incontournable qui détaillait les matchs de volley-ball et de pétanque, Xavier Richefort a poussé son dernier soupir ce vendredi 22 juillet, d’après ce qu’ont annoncé nos confrères de L’Équipe.

Les mondes du sport et du journalisme sportif sont en deuil en ce vendredi 22 juillet. Xavier Richefort, journaliste et animateur oeuvrant principalement sur la chaîne L’Équipe est mort à l’âge de 59 ans des suites d’un infarctus, à Poitiers. L’Équipe a annoncé avec regret le décès de celui qui s’était imposé comme le commentateur de référence des rencontres de volley-ball et de pétanque. « La nouvelle a répandu la sidération jusqu’à Bologne, en Italie, où l’équipe de France dispute ce week-end le Final 8 de la Ligue des nations. Une compétition que sa voix chaude et ses blagues à répétition devaient accompagner à l’antenne, comme toujours. Xavier Richefort aimait la vie, les gens et les mots, et il aimait le volley« , ont indiqué ses collègues du journal.

Chez les boulistes, la perte du journaliste est également regrettée. Michel Le Bot, président de la Fédération française de pétanque et du jeu provençal, a réagi dans un communiqué, repris par nos confrères du Point : « Xavier était devenu un membre de la famille pétanque avec les années. Sa voix, son rire, sa bonne humeur étaient autant de raisons d’apprécier de le retrouver sur nos grands événements. Il savait mettre en avant notre discipline phare. Bien plus qu’un grand sportif et un homme de télévision, nous perdons un ami aujourd’hui. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué 2022

Xavier Richefort, ancien joueur pro de volley-ball

Avant de s’illustrer dans le journalisme sportif, Xavier RIchefort a fait carrière en tant que volleyeur professionnel. Après un passage par le Racing, il a intégré le PSG-Asnières, avec qui il avait été sacré champion de France en 1993 et avait remporté la Coupe de France de volley-ball un an plus tard. « Très présent dans le milieu, notamment sur les tournois de plage l’été, il avait vu grandir les futurs champions olympiques tricolores, dont plusieurs sont les fils d’anciens coéquipiers ou adversaires de sa génération. Il le rappelait encore à ses collègues tout récemment : « Le volley, c’est toute ma vie »« , peut-on lire dans L’Équipe.

Avant de rejoindre la chaîne sportive il y a vingt ans, puis de travailler pour Eurosport, Infosport et Orange Sport, l’ancien joueur professionnel est apparu dans le clip J’appuie sur la gâchette du groupe de rap NTM, en 1993, puis a tenté le cinéma, en jouant dans le film L’Homme idéal de Xavier Gélin, sorti en 1997. Il avait aussi fait un crochet par l’opéra, obtenant un rôle pour Carmen. « À sa famille, et particulièrement à ses fils Basile et Gabriel, et à ses proches, la rédaction de L’Équipe présente ses condoléances émues », ont conclu avec émotion ses collègues.

Crédits photos : Capture d’écran Facebook

Autour de

Source: Lire L’Article Complet