Aujourd’hui, on considère Jessica Alba comme une pionnière. Car bien avant que les marques de célébrités ne soient à la mode, l’actrice a créé en 2011 The Honest Company, sa propre marque de produits biologiques pour la maison et pour les enfants, puis, depuis 2015, de produits de beauté. Dans une interview accordée à Glamour UK, la star de 41 ans est revenue sur sa vision de la beauté et sur l’évènement qui l’a poussée à lancer sa propre entreprise.
« Nous sommes inondés de milliers de produits chimiques que nous choisissons de mettre sur nous »
Enfant, Jessica Alba explique avoir été beaucoup hospitalisée : la star a en effet souffert d’allergies chroniques, d’asthme, a connu des épisodes de pneumonie et même de pneumothorax. En 2008, enceinte de sa fille Honor, elle développe une sévère réaction allergique à une lessive pour bébés et réalise alors qu’elle utilise des produits potentiellement dangereux : « Je me disais ‘Il y a un enfant à l’intérieur de mon corps, et si elle est allergique à tout comme je l’étais ?’ Qu’est-ce qui pourrait provoquer une réaction ? Parce que j’allais bien avant d’utiliser ce détergent à lessive. Et j’ai appris qu’il [semblait y avoir] beaucoup de produits chimiques non testés et potentiellement nocifs dans les détergents et les produits de beauté. Et chaque jour, nous sommes inondés de milliers de produits chimiques que nous choisissons de mettre sur nous », explique-t-elle.
Se lançant en quête de produits fabriqués avec « honnêteté, intégrité, éthique et qui se souciaient aussi de la santé », la star s’est demandé : « Pouvons-nous avoir des produits naturels, propres et sûrs, y compris du maquillage ? Le maquillage était un gros problème pour moi parce que j’étais une actrice. »
Jessica Alba s’est alors mise à faire des recherches mais : « Il fallait aller dans une université qui étudiait les produits chimiques pour comprendre le lien avec certains produits chimiques dans la santé ! Et j’ai pensé ‘C’est trop difficile pour les gens, ça devrait être plus facile !’ C’est de là que l’idée de ma marque est venue. »
La lutte politique de Jessica Alba pour alerter sur les dangers des produits chimiques
Après plusieurs années à étudier et comprendre le fonctionnement des produits chimiques sur notre organisme, Jessica Alba décide de mener une campagne de lobbying pour avertir sur leur dangerosité et sur le manque de transparence des formules pour les consommateurs.
En 2011, l’actrice a ainsi demandé aux membres du Congrès américain de faire voter une loi pour interdire l’utilisation de substances chimiques dans les produits destinés aux bébés. Il faudra finalement attendre l’année 2016 pour voir aboutir une réforme avec la promulgation de la loi sur la sécurité chimique pour le 21e siècle de Frank R. Lautenberg.
Source: Lire L’Article Complet