Les images font peine à voir. Emilia Clarke, alias Daenerys dans la série Game of Thrones, a partagé des photos d’elle après avoir subi de lourdes opérations. Dans une interview accordée à l’émission américaine CBS Sunday Morning, le 7 avril dernier, elle est revenue sur les deux AVC dont elle avait été victime entre 2011 et 2013. « Une partie de mon cerveau est morte. Si une partie de votre cerveau ne reçoit pas de sang, elle ne marche plus. C’était comme un court-circuit. », détaille l’actrice britannique.
« La bataille pour ma vie« . Avec ce titre parodiant le vocabulaire de la série dont elle est l’une des héroïnes principales, Game of Thrones, Emilia Clarke, 32 ans, avait dévoilé avoir subi deux hémorragies cérébrales, dans un long texte publiéle jeudi 21 mars sur le site du magazine The New Yorker. « Juste au moment où mes rêves d’enfant étaient en train de se réaliser, j’ai presque perdu mes esprits, et ma vie, débute son récit. Je n’ai jamais raconté cette histoire publiquement, mais il est temps de le faire.«
Une première hémorragie à l’âge de 24 ans
Londres, 2011. La diffusion de la première saison de Game of Thrones s’est achevée, devenant immédiatement un phénomène mondial. Avec peu d’expérience derrière elle, Emilia Clarke se retrouve propulsée sur le devant de la scène. Pour se maintenir en forme, « comme tout acteur de télévision« , l’interprète de la badass Daenerys Targaryen suit des cours de sport prodigués par un coach. Le 11 février 2011, elle se sent mal, très fatiguée. Mais elle tente de se dépasser, accomplit les premiers exercices.
Alors qu’elle tente de faire la planche, elle se sent défaillir. L’impression qu’un « élastique serre son cerveau ». Aux toilettes, elle vomit, et une femme vient à son aide, la place en position latérale de sécurité. Des ambulanciers l’emmènent à l’hôpital, où le verdict finit par tomber après un scanner : elle est en train de faire une hémorragie cérébrale. « Un tiers des malades meurt sur le coup, ou dans les heures qui suivent« , écrit Emilia Clarke.
Il faut alors l’opérer d’urgence : « Le chirurgien a introduit un cable dans mes artères fémorales, à travers l’aine ; il l’a fait remonter jusqu’au coeur, puis le cerveau, où il a interrompu la rupture d’anévrisme […] L’opération a duré trois heures. Quand je me suis réveillée, la douleur était insupportable. Je n’avais aucune idée de l’endroit où je me trouvais. Mon champ de vision était réduit. Il y avait un tube dans ma gorge, j’étais déshydratée et nauséeuse. »
Aphasie
À son réveil, elle tient des propos inintelligibles, n’arrive plus à donner son nom en entier. Elle souffre d’aphasie, une conséquence fréquente de l’hémorragie crânienne. « Dans les pires moments, j’ai voulu qu’on me débranche. J’ai demandé au personnel médical de me laisser mourir, révèle l’actrice, alors âgée de 24 ans. Mon travail – la vie dont j’avais rêvée – s’articulait autour du langage, de la communication. Sans cela, j’étais démunie. »
Au bout d’une semaine, son aphasie se calme. Rapidement, elle doit reprendre le chemin des interviews. Pour tenir, elle prend de la morphine entre les entretiens. « La douleur était forte, et je n’avais jamais été dans un tel état d’épuisement, encore multiplié par un million de fois supplémentaire. » Quelques semaines plus tard, elle retourne sur les plateaux de Game of Thrones. Le tournage de la saison 2 est un calvaire : « Je me donnais à fond, mais je luttais, se souvient Emilia Clarke. La saison 2 aura été la pire à tourner pour moi. Je ne savais pas ce que fabriquait Daenerys. Et si je dois être tout à fait honnête, j’ai cru mourir chaque minute de chaque jour.«
Une douleur insupportable
En 2013, durant l’un des scanners dont elle a désormais l’habitude, on lui découvre que la grosseur sur le côté opposé de son crâne a doublé de taille. Les médecins décident d’intervenir. L’opération est d’abord un échec, provoquant une nouvelle hémorragie. Cette fois, il faut ouvrir la boîte crânienne. « Je me suis réveillée avec un cable sortant de ma tête. Des morceaux de mon crâne avaient été remplacés par du titane. »
Emilia Clarke passe ensuite un mois à l’hôpital : « À certains moments, je perdais tout espoir. Je n’arrivais pas à regarder qui que ce soit dans les yeux. Je souffrais d’une anxiété terrible, de crises de panique. » De cette période, elle ne garde presque aucun souvenir : « Ma mémoire a bloqué les souvenirs. Mais je me souviens très bien que j’étais convaincue que je n’allais pas survivre. » Un énorme mal de crâne éprouvé lors du Comic Con de San Diego, une convention gigantesque de fans de comics et films ou séries de fantasy, lui fait penser que son heure est venue.
Mais Emilia Clarke a survécu. Elle dit s’être rétablie « à 100% ». Depuis, elle a créé une association, SameYou, qui prodigue des soins à des personnes ayant souffert d’une hémorragie cérébrale ou d’une attaque. « Réussir à voir la fin de Game of Thrones est une expérience pour laquelle je me sens infiniment reconnaissante, bien plus que chanceuse. Je suis tellement heureuse d’être là pour en voir la fin, et le début de ce qui arrive derrière, peu importe ce dont il s’agit.«
La huitième, et ultime saison de Game of Thrones débutera le 14 avril sur HBO aux États-Unis, et OCS en France.
Source: Lire L’Article Complet