Coup d’éclat – Une nouvelle collection qui lui est apparue en songe… Lucia Silvestri, directrice artistique du joaillier romain, rend hommage à Paris, son second amore. En 140 pièces de haute joaillerie et autant de merveilles. Rencontre.
« Stop. Un instant. Je tombe encore amoureuse… » Lucia Silvestri interrompt l’interview. La directrice artistique et chercheuse de pierres du joaillier romain a une nouvelle vision. L’apparition ? Un autre éclat sur l’émeraude de Colombie grosse de 35,53 carats du collier hommage à la capitale, Tribute to Paris.
Il est vrai que la lumière de la place Vendôme, ce jour-là, miroite particulièrement sur les nouvelles parures haute joaillerie et montres d’Eden, The Garden of Wonders, le nouveau chapitre de Bulgari que la maison révélait en vidéo, Anne Hathaway et Zendaya face caméra. Après y avoir installé son premier hôtel et une boutique déjà emblématique, le joaillier séduit encore et toujours la Ville Lumière…
GALA : Partagez-nous la genèse de la collection Eden, The Garden of Wonders…
LUCIA SILVESTRI : Alors que le prochain chapitre de l’histoire de la haute joaillerie de Bulgari se dessinait en moi, j’ai rêvé d’un jardin rempli de pierres précieuses qui se métamorphosaient en fleurs, elles-mêmes des joyaux. Un cycle éternel magique traduit dans l’asymétrie des feuilles de boucles d’oreilles et du collier Flowers of Eden, les corps de serpents enlacés, des garde-temps aux formes spontanées.
GALA : L’émeraude y est particulièrement présente…
L. S. : Trente pièces lui sont dédiées, en ode à la splendeur! Au cours des dernières années, nous avons eu l’opportunité de trouver les émeraudes les plus incroyables du monde. C’est la pierre emblématique de Bulgari. Mais il fallait de la patience pour les faire éclater au grand jour comme elles le méritaient. Vous savez, ce sont mes bébés (rires). Des pierres précieuses comme cela, c’est un miracle, un cadeau de la nature. Cette fois, il était temps…
GALA : Une pierre qui brille également sur la pièce maîtresse Emerald Glory…
L. S. : Le parfait exemple de la singularité de cette nouvelle collection. La texture de sa cascade de diamants reproduit la douceur de la dentelle. Un collier haut, transformable, pouvant être porté en diadème ou en simple choker. Pièce maîtresse de la collection et expression précieuse de la majesté de Mère Nature, Emerald Glory a nécessité 3 000 heures de travail en atelier. Elle est composée de 11 émeraudes de Colombie taille poire submergées de diamants pour un total excellant les 220 carats. Une création transformable en diadème et en choker, adoptée par l’actrice Zendaya pour tourner la campagne de cette nouvelle histoire de haute joaillerie.
GALA : Nous ne manquons pas de belles choses, mais bien d’émerveillement. Qu’est-ce qui vous émerveille ?
L. S. : Les gens, avant tout. Je reste une enfant, très optimiste et enthousiaste : je trouve de la beauté et de la bonté dans chaque personne qui croise mon chemin. Et puis les pierres précieuses, bien sûr, les couleurs des villes…
GALA : Vous rendez hommage à Paris. Des infidélités à Rome, le berceau de Bulgari ?
L. S. : Rome restera toujours notre inspiration majeure, notre ADN. Mais Paris, c’est la joaillerie dans sa plus haute tradition. Mon premier voyage pour acheter des pierres, c’était ici, dans les années 1980, avec les frères Bulgari. Puis je m’y suis rendue deux fois par mois. Aujourd’hui, avec notre hôtel et ce nouvel écrin du 23, place Vendôme, il fallait lui rendre cet hommage précieux. D’où ce collier Tribute to Paris aux émeraudes Tour Eiffel logées dans des diamants, qui tisse le lien entre les deux capitales. Une œuvre d’art née de 2 000 heures de travail, créée par les ateliers pour époustoufler. Julianne Moore et Anne Hathaway les premières !
GALA : A propos d’Anne Hathaway !
L. S. : Quelle fraîcheur, confiance, élégance et féminité… Nous sommes fiers de notre nouvelle ambassadrice. Si elle est américaine, elle irradie les couleurs et l’énergie de notre chère Méditerranée. C’est d’ailleurs le collier Mediterranean Reverie, une des pièces les plus précieuses jamais réalisées par la maison, qu’Anne Hathaway a porté pour briller au Festival Cannes. Cette pièce sertie d’un saphir du Sri Lanka de 107,15 carats évoque le bleu intense de la Grotte Bleue à Capri et l’éclat du soleil. Aussi éclatant qu’elle.
Crédits photos : Bulgari
Autour de
Source: Lire L’Article Complet