Présent aux Francofolies de La Rochelle, Édouard Philippe a été invité à venir parler en public de ses chansons favorites. Et parmi ses chanteurs préférés figure… Patrick Juvet. Un choix pour le moins surprenant pour ses parents.

Il est de coutume de dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pas sûr que les parents d’Édouard Philippe soient de cet avis. Ils n’ont en effet pas caché leur étonnement face à l’admiration de leur fils pour Patrick Juvet : “Le premier 45 tours français que j’avais acheté, c’était ‘Où sont les femmes’ de Patrick Juvet quand j’avais dix ans, choix que mes parents – profs de lettres – ne comprenaient pas”, a déclaré l’ex-Premier ministre, invité à parler de ses chansons favorites sur la scène des Francofolies de La Rochelle, comme le rapporte Paris-Normandie. Le maire du Havre a également expliqué que ses parents préféraient nettement Alain Bashung “qu’ils aimaient pour son sens de l’image, ses ellipses.”

Fan de Patrick Juvet, Édouard Philippe est également un grand admirateur de la chanson Eugénie les larmes aux yeux. Un chant de la Légion étrangère… bien loin de l’univers disco du chanteur disparu le 1er avril 2021. C’est “un morceau doux que j’ai utilisé comme berceuse pour mes enfants”, raconte l’ex-locataire de Matignon.

Des goûts musicaux variés

Édouard Philipe affiche un répertoire musical pour le moins éclectique… et certains titres pourraient en surprendre plus d’un. Il a en effet confié que “la rage sociale des Clash” trouvait grâce à ses oreilles. Et d’ajouter : “Je peux être la cible de chansons anarchistes, mais je ne suis pas le public-cible”, a-t-il même plaisanté. Et parmi les autres références musicales d’Édouard Philippe, figurent des grands noms de la chanson française, comme Dominique A avec Ce geste absent ou encore Serge Gainsbourg et sa Ballade de Melody Nelson. Et dans cette liste se trouve également un titre qui devrait plaire aux parents d’Édouard Philippe : Madame rêve d’un certain… Alain Bashung.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Édouard Philippe

Autour de

Source: Lire L’Article Complet