En avril 2021, le prince Harry a assisté aux obsèques du prince Philip. S’il est apparu mal à l’aise et embarrassé lors des funérailles de son grand-père, c’est parce qu’il « savait qu’il allait trahir sa famille« , a raconté Tom Bower dans son livre Revenge : Meghan, Harry and the war between the Windsors, dont The Express s’est fait l’écho.

Ce jour-là, toute l’Angleterre avait les yeux rivés sur les obsèques du prince Philip. À l’occasion de cet événement, très important pour elle, la reine Elizabeth II a tout mis en oeuvre pour que les Britanniques soient davantage concentrés sur l’hommage rendu à son défunt époux plutôt qu’aux retrouvailles entre ses deux petits-fils. Ainsi, elle a décidé de séparer les princes William et Harry lors des funérailles de leur grand-père. Malgré les voeux de Sa Majesté, les regards ont, aussi, été portés sur le duc de Sussex lors de cette journée. Et pour cause, le père d’Archie et Lilibet a signé un retour remarqué au Royaume-Uni. L’intéressé, qui ne portait pas l’uniforme en raison de son éloignement de la Couronne britannique, est toutefois apparu mal à l’aise et embarrassé, comme l’a rappelé The Express.

Dans son livre Revenge : Meghan, Harry and the war between the Windsors, dont nos confrères britanniques se sont fait l’écho, Tom Bower a tenté de décrypter le comportement du prince Harry lors des obsèques du prince Philip. Selon lui, l’époux de Meghan Markle était dans un état fébrile car il savait qu’il allait « trahir toute sa famille« , moins d’un moins plus tard, dans l’émission The Me You Can’t See diffusée sur Apple TV en mai 2021. C’est ce qui l’aurait rendu particulièrement nerveux ce jour-là : « Au cours de cette courte procession, beaucoup ont regardé si Harry signalait des regrets envers sa famille. Certains ont interprété son regard de côté vers William comme un malaise de l’étranger. Personne n’a compris la vérité sur la nervosité de Harry (…) Dans quatre semaines, sa série Apple TV sur la santé mentale serait diffusée. La transmission avait été retardée jusqu’après les funérailles« , a-t-on pu lire, dans un extrait relayé par The Times.

>> PHOTOS – Obsèques du prince Philip : Harry, William, Kate Middleton… Toutes les images

Pourquoi Harry avait la tête ailleurs

Pour Tom Bower, ce programme ne pouvait qu’accroître la distance entre le prince Harry et la famille royale britannique. Une émission sur la santé mentale dans laquelle le frère de William revenait sans concession sur son vécu : « J’ai vu derrière le rideau, j’ai vu le modèle commercial et vu comment tout cela fonctionne et je ne veux pas en faire partie« , avait-il tranché. « Harry y dénonçait William, qu’il avait précédemment loué comme étant la seule personne en qui il ‘pouvait avoir confiance’, et déshonorait Charles, qu’il avait précédemment remercié d’avoir été si ‘gentil’, pour avoir provoqué un cycle de ‘douleur génétique' », a résumé l’auteur, dans des extraits de son livre rapportés par le média britannique The Express. « Il avait même critiqué la reine, bien qu’il ait dit qu’elle était ‘extrêmement admirée’. Tous ont été présentés comme des méchants responsables de ses ‘ cycles de souffrance’ et de sa ‘colère non résolue' », a observé Tom Bower. Heureusement que la reine Elizabeth II, en deuil, ne savait pas tout ça avant les funérailles de son mari…

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de


  1. Harry d’Angleterre


  2. Prince Philip

Autour de

Source: Lire L’Article Complet