Camilla Parker Bowles fête son 75e anniversaire ce dimanche 17 juillet. Son histoire d’amour avec le prince Charles a défrayé la chronique outre-Manche. Leur relation a été très médiatisée depuis le début. Mais à quand remontent leurs premiers contacts ?

Camilla Parker Bowles célèbre ses 75 ans ce dimanche 17 juillet. L’occasion de faire un retour sur son parcours depuis sa rencontre avec le prince Charles. Si ce n’est que le 9 avril 2005 qu’elle est enfin devenue son épouse, c’est bien avant qu’elle a fait sa rencontre. Une histoire d’amour tout sauf conventionnelle qui a débuté en 1970. Camilla et le prince Charles assistaient tous les deux à un match de polo au Windsor Great Park lorsqu’ils ont fait connaissance. Une rencontre qui a tout du coup de foudre. Camilla osant même plaisanter sur le fait que son arrière-grand-mère avait eu une liaison avec le roi Édouard VII : “Mon arrière-grand-mère était la maîtresse de votre arrière-arrière-grand-père. Je sens que nous avons quelque chose en commun.” Pourtant, la belle histoire a très vite pris fin.

Peu de temps après leur rencontre, le prince Charles a dû partir servir dans la Royal Navy pendant huit mois. Loin des yeux… loin du cœur. À son retour, Camilla est fiancée à quelqu’un d’autre… Andrew Parker Bowles, son futur mari. Le prince Charles n’a eu d’autre choix que d’accepter la situation. Et le 29 juillet 1981, il a épousé Diana Spencer dans la cathédrale Saint-Paul sous les yeux du monde entier… et de ceux de Camilla apparemment présente. Oui, mais après quinze ans de mariage, rien ne va plus. Le divorce est officiellement prononcé le 28 août 1996. Les spécialistes de la famille royale sont unanimes : le prince Charles n’a jamais oublié Camilla.

⋙ Le prince Charles et Camilla Parker Bowles : le couple fait sensation sur le tournage d’une série culte de la BBC

Une fin heureuse

Le fils aîné d’Elizabeth II a envie de la revoir. Le 50e anniversaire de Camilla a été l’occasion leurs retrouvailles en 1997. Mais pour rencontrer la reine, Camilla a dû un peu patienter. La souveraine n’approuvait à l’époque pas la relation. Elle a eu du mal à se faire accepter par la famille royale… et par le peuple britannique. L’image de la “briseuse de ménage” a longtemps nui à Camilla. Jusqu’à ce 5 février dernier où Elizabeth II a publié un communiqué officiel exprimant sa volonté d’attribuer le titre de reine consort à Camilla. Un titre qui sonne un peu comme une revanche pour celle qui a longtemps été la mal-aimée du royaume….sauf dans le cœur du prince Charles où hier comme aujourd’hui elle a toujours occupé une place de choix.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Camilla Parker Bowles


  2. Charles d’Angleterre


  3. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet