Ce samedi 16 juillet, Miss Guyane 2022 a été élue. Découvrez la magnifique Shaïna Robin, qui participera à l’élection de Miss France en décembre prochain.

On connaît le nom et le visage de celle qui représentera la Guyane pendant une année ! Ce samedi 16 juillet, le jury du concours de beauté s’est réuni au Palais Régional Omnisport Georges Theolade de Matoury pour élire la jeune femme qui succède à Melysa Stephenson. En présence de Sylvie Tellier et Diane Leyre, Miss France 2022, c’est la magnifique Shaïna Robin qui a remporté la couronne et l’écharpe de Miss Guyane 2022. Âgée de seulement 20 ans ans, la reine de beauté est actuellement étudiante en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Son rêve ? Devenir un jour pilote de ligne pour "contribuer au désenclavement de [s]on territoire", comme elle l’expliquait au site de Kourou. Celle qui portait le numéro 8 mesure 1m73 et est originaire de la ville de Kourou.

Shaïna Robin se décrit comme une femme "épicurienne, dynamique et optimiste" qui préfère voir le bon côté des choses. "Pour moi, le ciel demeure le plus bel endroit sur terre", continuait la nouvelle Miss Guyane. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle rêve de devenir pilote de ligne. Également passionnée de sport, qui contribue à son "équilibre physique et mental", Shaïna Robin pratique le tennis de table en club et a pratiqué l’athlétisme. Les valeurs qu’elle compte défendre grâce à son titre ? "La loyauté, l’équité et la justice car elles sont à la cohésion sociale". Quant à la cause qui tient le plus à coeur de Miss Guyane 2022, c’est "l’accès aux études des jeunes issus des communes éloignées" car ils "voient leurs rêves et leurs avenirs freinés par l’éloignement et le manque de lieux d’hébergement".

Miss Guyane : "Fais de ta vie un rêve"

"Ayant vécu cela, j’espère être une source de motivation pour les jeunes Guyanais. Ma citation préférée ? Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité", a conclu Shaïna Robin. Sur scène avant son élection, elle a fait forte impression en déclaration son amour pour la Guyane. "La Guyane a une riche diversité culturelle et c’est ce qui la rend unique en son genre. D’ailleurs, j’en suis moi-même la preuve vivante. Connaissez-vous mes origines ?, a-t-elle demandé au public. Je suis d’origine brésilienne par mon père et d’origine Bushinengué par ma mère. Grâce à ce multiculturalisme, j’ai pu vivre deux moments clé dans ma vie. La fête de mes 15 ans, que j’ai pu fêter au Brésil , que l’on appelle quince años qui marque le passage de l’adolescence à la jeune femme. Cette cérémonie se fait aussi chez les bushinengués, que j’ai pu réaliser dans le Maroni." Comme Herenui Tuheiava, Miss Tahiti, on retrouvera Shaïna Robin en décembre prochain à Châteauroux.

Source: Lire L’Article Complet