« Fort Boyard », l’emblématique jeu télévisé qui invite ses participants à affronter leurs plus grandes peurs, fête déjà ses 32 ans. Apparus en 1995, les emblématiques Maîtres du temps ne cessent d’intriguer par leur visage masqué et leur attitude stoïque. Mais qui se cache derrière ces têtes de tigre ?

Les genoux tremblants à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, le visage couvert d’insectes ou le corps secoué de droite à gauche, les candidats de Fort Boyard aiment se faire du mal. S’ils se jettent dans la gueule du tigre pour séduire les spectateurs, les courageux participants se battent surtout pour verser une jolie somme à l’association qui leur tient à cœur. Mais avant de se remplir les poches de boyards rutilants, les protégés d’Olivier Minne doivent franchir de nombreuses étapes, comme celle de la salle du Conseil. Là, ils doivent affronter les terribles Maîtres du temps. Mais qui se cache derrière ces indéboulonnables du programme ?

Depuis plus de 30 ans, l’émission phare de France Télévision ravit petits et grands. Trois décennies pendant lesquelles les Maîtres des ténèbres ont semé la terreur sur le fort. Sous l’œil impitoyable du Père Fourras, ces personnages à l’aura mystique doivent lancer des défis aux candidats. Leur but : faire perdre du temps à leur adversaire dans la salle du trésor. Avec leur masque métallique en forme de tête de tigre, leur blouse vaporeuse sortie d’un autre siècle et leur veston en cuir, difficile d’imaginer qu’un véritable être humain se cache derrière ce costume.

Fort Boyard : un long chemin pour passer de Maître à Maîtresse

Aussi surprenant que ça puisse paraître, les Maîtres sont bien constitués de chair et d’os. Ce sont même des membres de la production. Ainsi, depuis 2016, Serge Avril, qui incarnait le Magicien du fort entre 2003 et 2013, affronte les candidats dans des parties endiablées de Bonneteau. D’autres personnages emblématiques de l’émission ont aussi enfilé le costume convoité. C’est le cas de Karim Daoues, qui était animalier en 2005, de Géraldine Boyard, qui incarnait Ariane ou encore de l’ancienne Naïade, Bérengère Chevy. Comme dans de nombreux domaines, la parité a également du mal à se faire une place sur le fort. En effet, c’est seulement depuis 2016 que des femmes peuvent incarner les Maîtresses du temps.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : PIAU FREDERIC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet