Le 15 juillet 1997, le créateur Gianni Versace est assassiné devant sa maison de Miami. Très vite, son héritage crée un conflit entre son frère et sa sœur Santo et Donatella Versace d’un côté, et son compagnon Antonio d’Amico de l’autre.
15 juillet 1997, 8h45. Le tueur en série Andrew Cunanan assassine Gianni Versace de deux balles de calibre 40 dans le dos, sur le perron de sa maison de Ocean Drive à Miami, alors que le créateur de mode rentre chez lui après être allé acheter le journal. Un drame où la tristesse laisse rapidement la place à des luttes intestines pour l’héritage de Gianni Versace. Deux camps vont s’affrontrer : la fraterie Versace (composée du frère aîné Santo et de la petite sœur Donatella) et Antonio d’Amico, qui partageait la vie du créateur depuis 15 ans.
Au moment de l’assassinat, Santo Versace est PDG de la marque, Donatella est vice-présidente et Antonio d’Amico est styliste pour la ligne de sport Versace. Le testament de Gianni Versace prévoit de répartir ses parts dans l’empire Versace entre sa sœur (20%), son frère (30%) et sa nièce Allegra. La fille de Donatella, alors âgée de 11 ans, doit récupérer la moitié des parts de son défunt oncle à sa majorité. Pour son amoureux, Gianni Versace a prévu une rente mensuelle de 50 millions de lires (environ 26.000 euros) et la possibilité d’occuper la propriété Versace de son choix, en Italie ou aux Etats-Unis. Des volontés dont Antonio d’Amico ne verra pas entièrement la couleur.
⋙ Carla Bruni-Sarkozy, Naomi Campbell, Cindy Crawford, stars aux défilés de Gianni Versace
« Je ne l’ai jamais aimé en tant que personne »
Interdit de monter dans l’ambulance qui emmène son compagnon à l’hôpital, Antonio d’Amico passe la journée à répondre aux questions de la police. Il sera ensuite tenu à l’écart des préparations des funérailles. « C’était difficile, parce qu’après 15 ans de relation, tu crois que tu as des droits« , explique en mars 2005 sur le plateau de Tout le monde en parle celui dont la relation avec Gianni Versace n’était reconnue ni par la loi italienne, ni par la loi américaine. « 15 ans de relation sont jetés en une minute. C’est un peu triste. »
Toléré par la fratrie Versace du temps où Gianni était vivant, Antonio d’Amico se voit refuser sa part de l’héritage telle que formulée dans le testament de son compagnon. En 1999, Donatella Versace lui adresse cette phrase acide dans le New York Times : « Ma relation avec Antonio est exactement la même que quand Gianni était vivant. Je le respectais en tant que petit ami de mon frère, mais je ne l’ai jamais aimé en tant que personne. Donc notre relation est restée la même.«
« Après sa mort, je n’ai plus eu de contact avec la famille« , explique quant à lui Antonio d’Amico sur le plateau de Thierry Ardisson à 2005. Il doit négocier par avocats interposés une rente dont le montant restera secret et doit se retirer de l’entreprise. Le styliste de la ligne sport quitte la maison de création en janvier 1998, après avoir terminé la collection en cours.
Antonio d’Amico incarné par Ricky Martin dans une série
Son droit supposé à occuper l’une des propriétés de Gianni se heurte à un problème juridique : le défunt a légué ses maisons à la société Versace, et donc à son frère et sa sœur. « Cela m’aurait fait du mal de revoir tous les objets que nous avions achetés ensemble. Et la famille m’a refusé » de vivre dans ces demeures, expliquait Antonio d’Amico en 2005.
Depuis cet imbroglio juridique, Antonio d’Amico est resté relativement discret dans les médias et la fratrie Versace évite le plus possible de s’exprimer sur le sujet. Désormais styliste de sa propre marque, le compagnon de Gianni est sorti du silence en 2018, lorsque que Ricky Martin a joué son rôle dans The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story. Il reprochait à la mini-série de nombreuses incohérences avec la réalité.
Crédits photos : RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGE
A propos de
Gianni Versace
Suivre
Suivi
Donatella Versace
Suivre
Suivi
Antonio d’Amico
Suivre
Suivi
Allegra Versace
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet