Révélée au cinéma dans le film Rouge Baiser, Charlotte Valandrey s’est éteinte à l’âge de 53 ans ce mercredi 13 juillet. Une triste nouvelle pour le monde du cinéma et de la télévision. En 2012, elle avait endossé le rôle de directrice de la Star Academy saison 9 sur NRJ12. Un posté clé dans un programme phare.

La comédienne aura lutté toute sa vie contre la maladie. Charlotte Valandrey, qui avait rendu publique sa séropositivité et ses problèmes de greffe du cœur, est décédée mercredi 13 juillet à 53 ans. « Le 14 juin, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son “cœur d’occasion”, comme elle l’appelait, mais cette nouvelle greffe n’a pas pris, ce troisième cœur n’a pas vécu« , ont expliqué sa fille, sa sœur et son père dans un communiqué transmis à l’AFP. Révélée en en 1985 par le film Rouge Baiser de Véra Belmont, l’artiste avait construit l’essentiel de sa carrière à la télévision. De 1991 à 2000, Charlotte Valandrey avait en effet joué dans la série à succès de TF1 Les Cordier, juge et flic aux côtés de Pierre Mondy. Puis, de 2017 à 2019, elle avait incarné sur la même chaîne la juge Laurence Moiret dans la fiction quotidienne Demain nous appartient. Mais, ce que les téléspectateurs ont peut-être oublié, c’est qu’en 2012 elle avait été engagée pour prendre la succession d’Alexia Laroche-Joubert en qualité de directrice de la Star Academy sur NRJ 12. « C’est un de mes amis qui travaille chez Endemol (NDLR : le producteur de l’émission) qui m’a contactée. Il a pensé à moi parce qu’à travers mes livres j’aide les gens, je leur donne de l’espoir », avait expliqué à l’époque Charlotte Valandrey dans les colonnes du Parisien. Et de préciser sur ses motivations : « Moi, je suis en vie, donc j’ai envie de faire des choses qui me passionnent. Là, ce qui me plaît, c’est le fait de suivre au quotidien des élèves qui sont dans une académie pendant trois mois.« 

Bien décidée à remplir pleinement sa mission au sein du programme, Charlotte Valandrey souhaitait mettre en avant les principes auxquels elle était attachée. « J’ai des valeurs : le respect, le travail, le fait d’être à l’heure ou de s’exprimer sans fautes de français. Il y a certaines choses sur lesquelles je ne rigole pas », avait-elle indiqué au média. Un rôle clé entre poigne de fer et bienveillance. « D’un autre côté, je peux facilement être émue par une prestation et je peux faire la maman. Je serai donc sévère, mais tendre. Cela correspond au côté très humain que la production veut donner à cette Star Ac », avait précisé la maman de Tara. Et d’ajouter de partager sa propre expérience dans l’univers artistique : « J’ai envie de transmettre aux élèves ce que j’ai vécu quand j’avais 16 ans (NDLR : elle a été nommée aux Césars dans la catégorie du meilleur espoir féminin pour Rouge Baiser). Je veux dire aux candidats que ce n’est pas parce qu’ils ne gagnent pas l’émission que tout s’arrête et, inversement, ce n’est pas parce qu’ils gagnent que leur carrière est lancée. Moi, j’ai cru ça. »

>>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué 2022

Charlotte Valandrey à la Star Academy : ses confidences sur son malaise de l’époque

En 2012, Charlotte Valandrey avait eu l’opportunité d’endosser le rôle de directrice pour la neuvième saison de la Star Academy. Une mission qu’elle avait relevé mais qui n’avait pas été sans encombre. Invitée dans Les enfants de la télé, en octobre 2021, la comédienne s’était confiée sur son expérience et le malaise que celle-ci avait engendré. « Ce n’était pas pour moi ce truc en fait« , avait-elle avoué. Heureusement, Charlotte Valandrey avait pu compter sur un membre de sa famille pour l’épauler. « J’avais dit à mon cousin, avec qui on a écrit six livres : ‘Jean, regarde les émissions et envoie-moi par texto ce que je dois dire parce que je suis vraiment paumée là.' » Une aide précieuse.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


  1. Charlotte Valandrey

Autour de

Source: Lire L’Article Complet