Ce jeudi 14 juillet, Emmanuel Macron reprenait ses classiques et accordait une interview aux journalistes dans le cadre de la fête nationale. L’occasion pour le Président de la République d’évoquer la situation de notre pays, mais aussi faire le bilan de la guerre en Ukraine sans se montrer très optimiste…

Anne-Claire Coudray et Caroline Roux auraient sans doute espéré une autre réponse… Malheureusement, il va bien falloir se contenter de celle-ci. En effet, ce jeudi 14 juillet, Emmanuel Macron recevait les deux journalistes dans les jardins de l’Elysée afin de répondre à leurs nombreuses questions. Si la majorité portait sur la situation de la France, au niveau économique, du travail, ou encore des Uber Files, le Chef de l’Etat s’est tout de même longuement attardé sur un événement qui glace la majorité de la planète depuis plusieurs mois à présent : la guerre en Ukraine.

Pour rappel, Vladimir Poutine déclarait la guerre à ses opposants le 24  février dernier alors que personne ne le pensait capable. Pourtant, le Chef de l’État russe avait prévenu depuis de nombreuses années. Face à ces décisions, les chefs d’’états européens faisaient le choix de bloquer les circuits bancaires russes. Mais aussi de suspendre les vols en direction de la Russie ou qui débarquaient en Europe.

Nous n’en sommes qu’au début

Et cette situation pourrait bien durer encore quelques mois, voire quelques années… « Est-ce que cette guerre va durer ? », demandait Caroline Roux à Emmanuel Macron qui espérait sans doute se faire rassurer par le Chef de l’État. « Je vous mentirai en vous disant qu’on a toutes les réponses », répondait-il dans un premier temps avant de rappeler : « Nous ne l’avons pas déclenchée et nous ne sommes pas partie prenante au sens strict du terme. Nous faisons tout, nous avons tout fait. Je me suis déplacé en février en Ukraine et en Russie pour q’’elle ne se déclenche pas ».

Dans la suite de sa réponse, le Président de la République se montrait encore plus alarmiste et lâchait une énorme bombe quant à la situation des prochains moi  :  « Aujourd’hui, je pense qu’il faut nous préparer tous à ce qu’elle dure. L’été et le début de l’automne seront sans doute très durs parce qu’il y a aujourd’hui un combat très intense… Les Ukrainiens se défendent avec un courage inouï avec des équipements qu’entre autres la France et ses alliés ont fournis ». Pire encore, Emmanuel Macron admet qu’il faut déjà songer à « nous passer en totalité du gaz russe. Je pense que ce scénario n’est pas théorique. Je pense que c’est très dur et qu’on doit s’y préparer ».

A voir également : Emmanuel Macron torse nu ? Vladimir Poutine se moque et parle d' »un spectacle dégoûtant »

R.F

Source: Lire L’Article Complet