Pour profiter de votre extérieur pendant les fortes chaleurs, le brumisateur est la solution. Simple à installer, pas cher et écologique, cet outil promet de rafraîchir vos soirées d’été. Explications.

Restez informée

Sept départements en vigilance orange canicule, des températures atteignant les 39 °C dans le Sud-Ouest… Le mercure devrait battre de nouveaux records en France cette semaine. Et lorsque les températures grimpent, difficile de profiter de notre extérieur. Pour supporter la chaleur, on se terre chez soi, volets et fenêtres fermées, climatiseur et/ou ventilateur allumé. Au point de ne plus voir la lumière du jour… Mais pour profiter de votre jardin, terrasse ou balcon tout en restant au frais, il existe une solution à laquelle on ne pense pas : le brumisateur. À la fois économique et écologique, ce petit outil promet de vous réconcilier avec votre extérieur. À vous les longues soirées d’été au frais…

Qu’est-ce qu’un brumisateur ?

Il s’agit d’un dispositif permettant de vaporiser de l’eau en très fines gouttelettes, dans le but de rafraîchir l’air ambiant. Branché au tuyau d’arrosage et installé sur une terrasse, dans un jardin, près d’une piscine ou d’un transat, il peut réduire la température de l’air de 6 à 10 degrés selon les modèles. Et ainsi rendre vos journées plus supportables. Ils permettent aussi de rafraîchir vos plantes et d’éloigner les insectes. Pratique, non ?

Comment choisir un brumisateur ?

Plutôt que de vous jeter sur le premier venu, prenez plutôt le temps de comparer les modèles et leurs caractéristiques. Quatre critères doivent être pris en compte pour l’achat de cet appareil :

– Le nombre de buses. Plus la surface à rafraîchir est grande, plus le nombre de buses doit être important. Exemple : pour une terrasse de 10 mètres de long, il faut compter entre 7 et 10 buses en moyenne.

– La pression. Le brumisateur à basse pression est bon marché mais ses gouttelettes ont tendance à mouiller les surfaces. Le système à haute pression, quant à lui, distribue des gouttelettes d’eau très fines qui offrent un rafraîchissement beaucoup plus important et qui mouillent moins. Ce dernier garantit aussi une durée de vie plus longue.

– La longueur du tuyau. Si vous êtes loin du robinet et que votre tuyau n’est pas assez long, il faudra investir dans un appareil avec un long tuyau ou changer votre actuel tuyau d’arrosage.

– L’installation de l’appareil. Pour rafraîchir votre terrasse ou votre pergola, il faudra opter pour un brumisateur de terrasse à accrocher le long du toit. Si vous souhaitez l’installer près d’une piscine ou dans le jardin, il faudra opter pour un modèle nomade, avec ou sans pied. Pour rafraîchir de grands espaces extérieurs, il faudra se diriger vers les modèles grand format avec plusieurs tuyaux.

Combien coûte et consomme un brumisateur ?

Les prix varient de 20 à 1 500 € selon les modèles. Comptez une vingtaine d’euros pour un brumisateur nomade à basse pression sur Amazon (60 € environ avec un pied) à plusieurs centaines d’euros pour un modèle à installer sur une terrasse.

Non seulement le brumisateur est bon marché, mais il respecte aussi l’environnement. Grâce aux fines gouttelettes qu’il vaporise, ce dispositif ne consomme que très peu d’eau (1,5 l par heure en moyenne).

Source: Lire L’Article Complet