C’est une affaire révoltante, repérée par la militante féministe Marie Bongars, sur son compte Instagram suivi par plus de 92 000 abonnés.

Une « invitation » à « oser », selon le juge

Lundi 11 juillet 2022, le média britannique Metro arévéléqu’à Turin, en Italie, un homme a été innocenté au début du mois par la justice pour un viol commis en mai 2019, dans un pub du centre-ville de Turin.

Le juge a annulé sa condamnation à deux ans de prison pour viol prononcée en première instance, car il a estimé que la victime l’avait « invité » à entrer en laissant la porte des toilettes entrouverte. Ce qui l' »a poussé à oser », cite Metro.

La victime était ivre, motif retenu par la justice

Dans ce même tribunal, le juge a déclaré que la victime était « défoncée après une consommation excessive d’alcool », d’après Metro, insinuant qu’elle n’était pas complètement victime, et l’homme, agresseur.

Alors que la fermeture éclair du jean de la victime était cassée, l’homme de loi a estimé que c’était parce qu’elle était vieille et usée, et non à cause du viol, toujours selon le site d’informations d’outre-Manche.

Cette décision « fait reculer la lutte contre la violence sexiste de plusieurs années », s’indigne Maria Edera Spadoni, avocate et députée italienne du Mouvement cinq étoiles, qui propose que les magistrats soient « recyclés ».

Dernier espoir pour la victime : la Cour suprême de cassation d’Italie a le pouvoir d’annuler cette décision. 

À Turin encore, en 2017, un autre homme, qui avait violé sa collègue, a été libéré car cette dernière n’a pas crié à l’aide. Elle avait pourtant dit « assez ».

  • Violences sexistes et sexuelles : les stratégies de défense bien rodées des accusés médiatiques
  • Affaire PPDA : une des accusations de viol a priori prescrite finalement étudiée par la justice

Source: Lire L’Article Complet