Ce lundi 11 juillet, Jean-François Delfraissy était l’invité du Grand Entretien de France Inter. Interrogé sur l’épidémie de Covid-19, le président du Conseil scientifique s’est voulu plutôt rassurant.

Au lieu d’inquiéter davantage les Français, Jean-François Delfraissy a voulu les rassurer. Invité sur les ondes de France Inter ce lundi 11 juillet, le président du Conseil scientifique a laissé entendre que l’impact du Covid-19 pourrait être « maîtrisé » au cours de l’été : « Il y a plusieurs points complexes qui fait qu’il est difficile de chiffrer le pic. On a plus de mal à le dire qu’on ne l’avait il y a quelques mois« , a-t-il déclaré en préambule. Et de poursuivre : « Par contre, on a toujours des outils qui permettent de mieux chiffrer l’impact qu’a une vague sur le système de soins et c’est finalement ça qui est le plus important« , a expliqué le professeur de médecine, précisant qu’on avait affaire à « un variant BA5 qui est très transmissible, mais pas plus sévère. »

Malgré les chiffres de contaminations qui peuvent faire bondir, le Pr Jean-François Delfraissy a partagé des données plutôt rassurantes concernant la circulation du virus : « Les dernières données suggèrent, même s’il faut le prendre avec précaution (…) qu’il y a une forme de ralentissement qui est en train de se produire en région parisienne, qui a été la région initialement la plus touchée par le variant BA5« , a-t-il observé, avant de préciser : « Ce qui pourrait indiquer qu’on aurait peut-être un pic, en région parisienne en tout cas, qui puisse être atteint la semaine prochaine« , a prévenu le scientifique. Et de résumer : « On va avoir un impact sur le système de soins, qui va être plutôt fin juillet, mais qui pourrait être maîtrisé. »

>> PHOTOS – Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire

Jean-François Delfraissy, Président du Conseil Scientifique et immunologiste, à propos des 160.000 contaminations au Covid en 24h : "On a affaire à un variant (BA5) bien plus transmissible" En région parisienne, les données suggèrent "une forme de ralentissement" #le69Inter pic.twitter.com/aQaW34bTrk

Son avis sur le port du masque

C: « Le port du masque a un impact relativement modéré en termes de population, c’est-à-dire que la vague est partie là maintenant et quelles que soient les décisions qui vont être prises, l’impact sur le système de soins sera relativement modéré« , a indiqué le médecin. Selon lui, porter le masque n’aurait qu’un « impact individuel« , voire « symbolique« . « Je porte moi-même un masque. Je le portais moins en tout cas, mais je le porte dans les transports à Paris » a confié le Pr Jean-François Delfraissy, assurant toutefois qu’il fallait « protéger les personnes les plus à risques. »

Crédits photos : Capture d’écran TWITTER

A propos de


  1. Jean-François Delfraissy

Autour de

Source: Lire L’Article Complet