Elles sont légions et les vacances sont parfois une période propice. On fait le point sur ces arnaques courantes pour mieux s’en prémunir et évitez que les vacances ne tournent au cauchemar !

Restez informée

L’arnaque à l’irlandaise

La mécanique : sur une aire d’autoroute, une personne avec un accent britannique vous aborde et sollicite votre aide. Il vient de se faire dévaliser. Il a tout perdu : papiers, liquide, cartes de crédit… tout ce qui pourrait leur permettre de reprendre la route. Il vous demande alors de lui prêter quelques centaines d’euros contre des gages de sa bonne foi (numéro de téléphone, pièce d’identité…). Évidemment, vous ne reverrez jamais la couleur de votre argent…

Le bon réflexe : ne donnez pas d’argent à des personnes qui vous abordent sur une aire d’autoroute. Si vous êtes embarrassé, vous pouvez toujours contacter les forces de l’ordre qui sauront diriger les personnes en détresse (si elles le sont vraiment).

L’arnaque au billet oublié

La mécanique : comme souvent, cette fraude vise en priorité les personnes âgées. L’objectif ? Leur dérober leur carte bancaire et leur code. Après avoir retiré de l’argent au distributeur, l’escroc vient rendre un billet de 10 ou 20 euros à sa victime, argent qui aurait été soi-disant oublié dans l’appareil. Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème avec son compte, il propose de l’accompagner réintroduire sa carte dans la machine, en profite pour mémoriser son code et lui dérober sa CB, prétextant qu’elle a été avalée…

Le bon réflexe : Soyez toujours vigilant au distributeur. Assurez-vous de votre entourage, d’avoir bien récupéré et rangé votre carte bancaire et votre monnaie. Eloignez-vous ensuite, en refusant toute proposition extérieure.

L’arnaque aux fruits et légumes achetés au bord de la route

La mécanique : ces vendeurs au déballage installent leurs tréteaux au bord de la route, mais nombre d’entre eux ne respectent pas la législation et vendent parfois même des produits déclassés (réservés à l’agroalimentaire) qu’ils ont acheté à très bas prix. Par ailleurs, ils s’approvisionnent souvent avec des denrées qui n’ont rien de « local » comme on pourrait se l’imaginer…

Le bon réflexe : Au moindre doute sur la salubrité des lieux, fuyez ! Prenez aussi le temps de discuter avec le vendeur sur la région, les fruits et les légumes du coin, les conditions météo cette année, etc. Vous devriez voir rapidement s’il sait ce qu’il vend ou s’il vous prend pour une prune !

L’arnaque au rétroviseur

La mécanique : cette arnaque, pas nouvelle mais toujours en vogue, a lieu la plupart du temps sur un parking de supermarché. L’escroc aborde une personne (souvent âgée) au volant et affirme qu’elle vient de lui casser son rétroviseur en manœuvrant. Il entreprend de remplir le constat de sinistre et prétend être protégé par la même compagnie d’assurance que la victime. Il appelle immédiatement son « agent », un complice évidemment… A l’annonce du prix de la franchise, il propose de régler l’affaire à l’amiable et demande à la victime quelques centaines d’euros pour clôturer l’affaire.

Le bon réflexe : remplissez toujours un constat, sans oublier de noter le numéro d’immatriculation de la voiture prétendument endommagée. Cela devrait faire fuire le malfaiteur assez rapidement !

Arnaque sur les marchés d’été

La mécanique : c’est un classique avec les beaux jours. On retrouve sur les étals des produits estampillés français alors qu’ils sont importés, des préparations industrielles vendues comme fermières, des prix gonflés ou encore des pesées trafiquées.

Le bon réflexe : jetez un coup d’œil si vous le pouvez sur les caisses et les emballages planqués sous la bâche ou à l’arrière du stand. Ils vous informeront de la provenance des marchandises. Comparez aussi les prix, lisez bien les ardoises, les logos, les étiquettes… Et fiez-vous au bouche-à-oreille si vous restez suffisamment longtemps sur le même lieu de villégiature.

Attention aux soldes d’été

La mécanique : prix de référence gonflés, mélange des produits soldés et non soldés, articles ni repris ni échangés, produits non garantis, etc. Les magouilles sont légion.

Le bon réflexe : Lisez bien les étiquettes, vérifiez si les prix soldés sont correctement calculés… Et soyez bien informée de vos droits. Lisez notre article >> Soldes : 5 arnaques à éviter

L’arnaque « à la fiente »

La mécanique : un inconnu s’approche de vous, non pas pour vous offrir des fleurs comme dans la pub mais pour vous essuyer avec une lingette, prétextant que vos vêtements sont salis par des fientes de pigeons. Il profite de ce rapprochement pour vous dérober vos effets personnels.

Le bon réflexe : méfiez-vous des inconnus qui vous abordent dans les rues des villes. Si vous êtes victime d’un tel vol, rendez-vous au commissariat pour porter plainte et décrire les suspects. Cela peut servir…

L’arnaque aux faux policiers

La mécanique : sur la route des vacances ou ailleurs, vous rencontrez des faux policiers qui trouveront tous les prétextes possibles pour vous mettre une amende : excès de vitesse, défaut de permis… Le faux policier vous demande alors de régler l’amende sur place en liquide ou via vos coordonnées bancaires.

Le bon réflexe : pour vérifier l’identité d’un fonctionnaire de l’état, il est plus prudent de l’interroger sur son numéro de matricule avant de lui communiquer une quelconque information. Et rappelons qu’il ne faut jamais transmettre à un tiers – y compris aux forces de l’ordre – ses coordonnées bancaires.

A lire aussi :

⋙ Lidl : attention à cette nouvelle arnaque qui circule

⋙ Attention à l’arnaque aux faux postiers

⋙ Méfiez-vous de cette arnaque à la vignette Crit’Air

Source: Lire L’Article Complet