Les aliments à index glycémique bas aident à trouver la sensation de satiété. Parmi eux figurent certains fruits. Découvrez ceux à favoriser dans notre alimentation !
Restez informée
Connaissez-vous l’index glycémique (IG) ? C’est le pouvoir sucrant d’un aliment : plus il est élevé, plus l’aliment entraîne une hausse de la glycémie – le taux de sucre dans le sang – lorsqu’il est consommé. Le corps produit alors un pic d’insuline, qui entraîne un stockage des sucres sous forme de graisses et une sensation de faim.
L’IG varie de 0 à 100, 100 étant la valeur la plus haute. L’IG est dit élevé quand il est supérieur à 60. Les aliments à IG bas, quant à eux, aident à atteindre la sensation de satiété et limitent la hausse de la glycémie. Ils aident donc à limiter les fringales, à contrôler le poids et sont à privilégier par les personnes qui souffrent de diabète ou de pré-diabète.
Souvent sucrés, les fruits ont globalement un IG assez élevé. Mais certains – les moins sucrés – offrent tout de même un IG correct. Quels sont-ils ?
Le pamplemousse
Parmi les agrumes, le pamplemousse est celui dont l’IG est le plus faible, puisqu’il est situé autour de 25. À condition de ne pas le recouvrir de sucre !
Les fruits rouges
Cassis, fraises, mûres, framboises, myrtilles, groseilles… La majorité des fruits rouges affichent un IG assez faible, qui varie entre 15 et 30.
Les clémentines
Avec un IG de 30, les clémentines et les mandarines sont de très bons fruits d’hiver.
La grenade
Disponible sur nos marchés tout l’automne, de septembre à décembre, la grenade est un fruit acidulé. Son IG est assez faible, puisqu’il se situe autour de 35.
Les prunes
Jaunes, vertes, oranges ou violettes, les prunes possèdent elles aussi un IG de 35.
Les pommes
Qu’elle soit gala, elstar, golden ou reinette, la pomme affiche un IG de 35. À condition qu’elle soit consommée fraîche, et non en compote ou en jus, ce qui ferait grimper son index glycémique.
Les poires
Comme les pommes, les poires fraîches ont un IG assez faible, situé autour de 38.
Les figues
Fruit de la fin de l’été, la figue fraîche affiche également un IG de 38. Mais attention : la figue séchée, disponible toute l’année, possède un index glycémique bien plus élevé, situé autour de 60.
Les oranges
Plus sucrée que son cousin le pamplemousse, l’orange affiche un IG de 42. Consommez-les fraîches et entières plutôt qu’en jus, car ce dernier, même quand il est fait maison, possède un IG plus élevé, autour de 50.
Les bananes vertes
La banane a un IG de 35 lorsqu’elle est verte. Mais attention, dès qu’elle mûrit, la quantité de sucre qu’elle contient augmente, tout comme son index glycémique qui atteint alors 50 si elle devient jaune, voire 65 quand elle est très mûre. Méfiance donc avec ce fruit !
Source: Lire L’Article Complet