Marlène Schiappa va continuer le combat : elle, qui n’a jamais eu sa langue dans sa poche, à l’Assemblée nationale, sur les plateaux télé, ou au sein du gouvernement, rempile pour un poste de secrétaire d’État. Une nomination qui aurait été poussée par un important ministre du gouvernement.

A propos de


  1. Marlène Schiappa

C’est un come back qui n’est pas passé inaperçu. Le remaniement du gouvernement a permis à Marlène Schiappa de faire son grand retour, elle qui se voyait déjà passer à autre chose après un quinquennat intense. Elle n’avait pas été nommée ministre dans le gouvernement Borne I, et se projetait déjà dans diverses activités post-politique, lorsque Elisabeth Borne, ainsi qu’Emmanuel Macron lui demandent de revenir pour le poste de secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et Vie associative. Le Parisien de ce lundi 11 juillet 2022 raconte les coulisses de ce retour inattendu : « Je voudrais réfléchir un peu », répond Schiappa. « Réfléchis, mais pas trop longtemps », lui rétorque-t-on. En coulisses, c’est en fait un autre ministre qui a oeuvré pour que Marlène Schiappa revienne dans l’équipe : Gérald Darmanin, son ancien ministre de tutelle. « Schiappa, quand tu es dans la m…, tu sais que tu peux compter sur elle, avoue un ex-conseiller de l’exécutif. Elle aime se battre, elle est couturée de cicatrices partout. Or, on va avoir besoin de combattants en ce moment et on en manque » murmure-t-on en coulisses. »

Lorsqu’elle a dit oui, personne n’y croyait. Les autres membres du gouvernement comme les observateurs avaient fait une croix sur l’entrée de Marlène Schiappa dans le gouvernement Borne II. Un ministre confesse au Parisien : « J’ai été surpris de la voir revenir. » Un autre se dit « très étonné, d’autant que c’est un come-back pour un simple secrétariat d’État, ce n’est pas vraiment une promotion ». En effet, Marlène Schiappa se retrouve en bas du protocole après avoir été ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, mais finalement son portefeuille n’est peut-être qu’un alibi pour garder la « snipeuse du gouvernement » au sein de la nouvelle équipe. Comme le précise un proche du gouvernement au Parisien : « On a besoin de grandes gueules qui vont dans les médias, qui font de la politique par grand temps, commente un communicant du pouvoir. Et tant pis si elle est clivante pour certains. Avec la vie associative, elle pourra embrasser pas mal de causes et aura une grande latitude pour prendre des initiatives. »

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

« C’est une bonne situation, ça, ministre » ?

Marlène Schiappa avait pourtant décidé de tourner la page de la politique : partie à New York pour rencontrer des figures de la lutte pour le féminisme, elle avait des projets, dont des idées d’émissions de télévision : « J’étais en train de travailler pour créer une entreprise à mission sur le champ de l’égalité femme-homme, avait-elle confié à France 2. J’ai répondu à l’appel du président de la République et de la Première ministre pour revenir dans le gouvernement. Cela a été une surprise, j’étais en train de me projeter sur autre chose. ». Elle vient notamment de publier son 10e ouvrage : « C’est une bonne situation, ça, ministre ? » aux Éditions de l’Observatoire, une question à laquelle elle n’a visiblement pas fini de répondre.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet