Ce dimanche 10 juillet, l’équipe de France féminine fait son entrée dans l’Euro 2022 face à l’Italie. La capitaine des Bleues, Wendie Renard, s’était confiée en juin 2022 à nos confrères de l’Equipe au sujet d’une tragédie qui a marqué à jamais son enfance et sa vie.

A propos de


  1. Wendie Renard

Alors qu’en 1998, la France fêtait son immense triomphe à la Coupe du monde de football, Wendie Renard, elle, vivait l’un des moments les plus difficiles de sa vie. En effet, âgée de seulement de huit ans à l’époque, la footballeuse perdait alors brutalement son papa :  » Même s’il y a des moments où c’est dur, je n’ai jamais pleuré « , confie la sportive native de Martinique. Son père, qu’elle décrit comme quelqu’un qui avait «  le cœur sur la main « , est décédé des suites de plusieurs cancers.

Près de 24 ans après le drame qui a bouleversé sa vie, Wendie Renard avoue ressentir souvent la présence de son papa au quotidien :  » Physiquement, j’aurais aimé le voir mais il est là, il écoute, il protège sa fille, ses enfants. J’avais une relation forte avec lui « . C’est également lors d’une interview accordée à nos confrères de Public à la fin de l’année 2019 que la joueuse la mieux payée de l’équipe de France féminine se livrait :  » Mon père continue de me guider. D’où il est, il me protège « .

« Avoir deux cancers quand tu n’as jamais fumé […] c’est surprenant »

 » C’est lors d’une conférence qu’il a respiré un truc qui lui a brûlé les poumons. Il n’a pas consulté, pensant que ça allait passer. Avoir deux cancers quand tu n’as jamais fumé, ni bu, c’est surprenant  » confessait la jeune femme de 31 ans toujours dans les colonnes de Public. Une femme forte et courageuse au parcours professionnel et personnel incroyable qui avait dédié, le 7 juillet 2019, lors du match d’ouverture de la Coupe du monde contre la Corée du Sud (4-0), son doublé à son papa.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet