• Identifier pourquoi on n’aime pas l’eau pour apprendre à l’apprécier
  • Se désintoxiquer du sucre pour mieux s’hydrater
  • Trouver son hydratation dans l’alimentation

On le sait, une alimentation équilibrée passe aussi par une hydratation optimale.

S’il est déjà compliqué, pour le commun des mortels, de suivre les recommandations officielles quant à la consommation d’1,5 à 2 litres d’eau par jour, ça l’est d’autant plus pour celles et ceux qui ont cette boisson en horreur.

« On le sait, l’eau est la seule boisson indispensable. Et si elle peut se retrouver sous différentes formes, comme dans les aliments ou d’autres boissons types jus de fruits ou lait, rien ne remplace un verre d’eau« , clarifie d’entrée Aurélie Biron-Paumard, diététicienne nutritionniste pour WW

Identifier pourquoi on n’aime pas l’eau pour apprendre à l’apprécier

Même si le commentaire « je n’aime pas l’eau » fait rouler certains yeux, pour notre spécialiste, c’est un protestation légitime.

« On peut totalement comprendre que certaines personnes ne soit pas fan de la boisson, parce que souvent, elles n’aiment pas le goût d’une eau. Il ne faut pas oublier que selon les sources et les marques les eaux sont plus ou moins fortes« , nuance la spécialiste.

Alors, si l’on est rebuté.e par une eau trop forte, l’experte recommande de se diriger vers des eaux plus neutres, qui conviennent à l’alimentation des nourrissons. À l’inverse, si c’est le côté insipide qui pose problème, tournez-vous vers une eau plus « prononcée », comme celles qui sont riches en magnésium par exemple.

« Le principal, c’est de mettre le doigt sur ce qui nous gêne et de d’adresser le souci. Autre que le goût trop ou pas assez prononcé, on peut penser ne pas aimer l’eau quand on n’a pas l’habitude d’en boire, que l’on oublie de s’hydrater« , explique-t-elle.

Se désintoxiquer du sucre pour mieux s’hydrater

Si l’eau n’est pas votre tasse de thé et que vous avez l’habitude de vous désaltérer avec des sodas et des jus de fruits, sachez que vous bénéficiez tout de même des bienfaits de l’eau, mais seulement, dans de moindres quantités.

« On peut s’hydrater avec n’importe quel liquide, grâce à l’eau qui se trouve à l’intérieur, mais cela n’est pas suffisant. D’autant que certaines boissons favorisent la déshydratation. C’est le cas de l’alcool et des boissons sucrées, qui, en plus, sont ce que l’ont appelle des ‘apports caloriques gratuits’, puisqu’ils contiennent du sucre et ne nous calent pas », poursuit Aurélie Biron-Paumard.

Bien que la spécialiste ne diabolise pas les sodas et rappelle qu’il faut savoir se faire plaisir, elle propose, au quotidien, de plutôt se tourner vers le sirop (quelques gouttes), le citron ou encore la menthe pour « assaisonner », son eau. « Il faut faire selon les goûts, mais l’important reste de se défaire de cette habitude du ‘trop sucrée’ et se rééduquer avec des alternatives plus naturelles », assure l’experte WW.

Et les combinaisons sont multiples, pour booster votre consommation d’eau, n’hésitez donc pas à varier les plaisirs : infusions (froides ou chaude), eau de coco… Toutes les papilles y trouveront leur compte. 

« Si l’on est dans une optique de désintoxication au sucre et qu’on a du mal avec ces propositions, alors il vaut mieux diminuer petit à petit, et boire un verre d’eau entre chaque verre de soda ou de jus. Sinon, les diluer avec de l’eau peut aussi aider », conseille la diététicienne-nutritionniste.

Trouver son hydratation dans l’alimentation 

Si la moitié de notre consommation d’eau se fait via ce que l’on boit, Aurélie Biron-Paumard rappelle que « l’autre moitié provient de notre alimentation ».

« On a tendance à l’oublier, mais on peut très bien s’hydrater en mangeant et encore plus en été. Que ce soit les fruits comme la pastèque, le melon, la fraise, la pêche, la tomate, ou les légumes comme le concombre ou la salade ou bien avec les produits laitiers comme le lait et les yaourts », souligne la spécialiste.

Tandis que l’hydratation par l’alimentation est un moyen détourné de consommer de l’eau pour celles et ceux qui n’apprécient pas son goût, seule, elle ne suffit pas combler les besoins de notre organisme. Il reste donc primordial de boire de l’eau plusieurs fois par jour. « Gardez en tête qu’une fois qu’on a soif, il est déjà trop tard », martèle la diététicienne-nutritionniste.

Enfin, elle conseille, pour ne pas tomber dans la lassitude et bénéficier des micro-nutriments des différentes eaux, de varier les plaisirs (et les sources). « Certaines eaux minérales, en raison de leur concentration en sodium, doivent être consommées avec parcimonie et peuvent présenter des contre-indications », prévient, toutefois, l’ANSES.

Veillez donc à choisir vos eaux avec attention, pour satisfaire vos goûts et votre organisme.

Source: Lire L’Article Complet