Selon nos confrères de Politico, Emmanuel Macron aurait recadré l’un de ses ministres les plus importants, coupable d’une proposition de réforme jugée irréaliste.

Depuis le remaniement de son gouvernement, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne s’arrachent les cheveux pour trouver une osmose parmi la majorité et ses opposants déterminés pour certains à leur mettre des bâtons dans les roues. Et conséquence probable de cette équation à plusieurs inconnus, certains lieutenants du chef de l’Etat tentent des propositions parfois hasardeuses. Comme l’indique le site Politico, Bruno Le Maire, après s’être fendu d’une annonce sur sa propre reconduction au micro de France Inter, s’est lancé dans une promesse aux contours risqués. Il a en effet affirmé qu’il reverrait la loi Egalim qui limite à -34 % des promotions alimentaires. Le ministre de l’Economie a lancé : « Je propose que l’on relève ce seuil à 50 % pour qu’il y ait des prix cassés pour tous ceux qui en ont besoin« . 

Problème, cette promesse un peu hasardeuse a échoué dans l’oreille d’un Emmanuel Macron qui ne l’a que très moyennement appréciée. Un ministre présent lors d’une réunion sur le pouvoir d’achat organisée dernièrement à l’Élysée a révélé quelle avait été la réaction du président de la République : « Le chef de l’État lui-même aurait écarté la proposition en ‘quinze secondes’, expliquant en substance à Le Maire que la mesure ‘remettait en cause cinq ans de politique en faveur d’une meilleure rémunération des agriculteurs« . Un camouflet monumental pour le chef de Bercy. « Maintenant que les élections sont passées, vous nous lâchez sur les prix de l’alimentation« , a houspillé Christiane Lambert, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

Bruno Le Maire qui incarne la « caution de droite » du chef de l’État, convaincant aux yeux du locataire de l’Elysée dans son rôle de ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la France, aura de surcroit un rôle central à assumer dans les mois qui viennent. Car en plus de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, un autre sujet préoccupant attend Bruno Le Maire : celui de l’inflation galopante, qui frappe les Français de plein fouet et de manière jamais vue auparavant. 

T.C

A voir aussi : Emmanuel Macron infidèle à Brigitte Macron ? Cette terrible rumeur qui a ébranlé le couple 

Source: Lire L’Article Complet