Ce 8 juillet, un attentat a visé l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, dans la région de Nara, à l’ouest du Japon… Pris en charge par les secours, il serait toujours entre la vie et la mort.
Stupeur et sidération au pays du soleil levant. Shinzo Abe, âgé de 67 ans, ancien premier ministre du Japon, a été grièvement blessé et se trouverait désormais dans « état très grave ». Ce vendredi, vers 11h30, il a été la cible d’une attaque par balles alors qu’il prononçait un discours lors d’un événement politique sur le terrain, près de la gare de Yamato-Saidaiji à Nara, à l’ouest du Japon.
Transporté en urgences à l’hôpital
Tandis que l’homme politique a été transporté en hélicoptère pour être sauvé en urgence, un suspect a été interpellé, comme le révèle le secrétaire général du gouvernement, Hirokazu Matsuno. Il s’agirait d’un homme d’une quarantaine d’années appelé Tetsuya Yamagami, qui aurait utilisé un fusil de chasse. Les motivations de son geste ne sont pas encore connues… Officiellement, « l’état de santé de M. Abe est actuellement inconnu », explique le Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, à la presse.
De son côté, l’actuel premier ministre, Fumio Kishida, qui était dans le Nord, en déplacement à Yamagata (Nord) a commenté : « Nous réunissons les informations avant d’envisager ce qu’il convient de faire », alors qu’il rentrait à Tokyo, où a été mise en place une cellule d’urgence.
Source: Lire L’Article Complet