Attirées par les mets sucrés mais aussi salés, les guêpes n’hésitent pas à venir picorer dans nos assiettes en plein été. Découvrez la liste des aliments dont elles raffolent.
Restez informée
Vous êtes amateurs de déjeuners sur l’herbe et de longs dîners sur la terrasse… Manque de chance, les guêpes aussi ! Tout comme les abeilles, ces dernières disposent d’un odorat très développé et peuvent flairer votre repas à des kilomètres à la ronde. Surtout s’il est à leur goût… Pour profiter tranquillement de vos repas d’été sans être opportuné, employez les grands moyens et protéger d’un torchon voire éviter de poser sur la table les aliments dont elles raffolent. Encore faut-il connaître leurs denrées préférées.
Le thon
Le sucre n’est pas leur seul dada, les guêpes sont aussi de grandes amatrices de thon. Cet aliment est fortement dosé en protéines, nutriments dont raffolent ces insectes.
Le chocolat
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les guêpes aiment le chocolat. sûrement à cause du cacao et/ou du sucre que contiennent les tablettes.
Les fruits riches en fructose
On le sait, les guêpes raffolent des fruits. Mais entre un morceau de pastèque et une figue, le choix est vite fait. Parce qu’elles raffolent du sucre, ces insectes se dirigent plus facilement vers les fruits les plus riches à l’index glycémique élevé. C’est le cas par exemple des figues fraîches, des abricots ou encore des cerises. Les fruits stars de l’été, pas de chance !
La viande et la charcuterie
Les protéines contenues dans les viandes et charcuteries sont le péché mignon des guêpes. Pensez à couvrir vos viandes pendant vos soirées barbecues pour éviter de tenter ces insectes carnivores.
Les glaces
Les crèmes glacées et sorbets, c’est un peu le Graal du dessert pour les petites bêtes à rayures. Sucrés à souhait et rafraîchissants, ils ont tout pour leur plaire. Une raison de plus de les manger encore plus vite !
La confiture
Si les guêpes pouvaient choisir un seul aliment, ce serait sans nul doute la confiture. Avec des fruits et beaucoup de sucre, la confiture a de quoi faire rêver ces petites bêtes. On ferme donc le pot directement après utilisation…
Les sodas et les boissons sucrées
Les guêpes raffolent des sodas ainsi que des boissons gazeuses et sucrées. Elles aiment se glisser à l’intérieur de nos verres ou de nos canettes. Avant de boire, vérifiez d’ailleurs dans ces dernières si une petite bête n’est pas tombée au fond. Vous risquerez d’en ingérer une par mégarde…« Évitez de boire à l’extérieur des boissons en canette », conseille même l’Assurance maladie sur son site internet.
Comment se débarrasser des guêpes naturellement ?
Envie de déjeuner en paix sans pour autant se priver ? Quelques techniques naturelles existent pour les éloigner sans les tuer. Pour les attirer loin, vous pouvez déposer une boisson sucrée à quelques dizaines de mètres de la table pour détourner leur attention. Pour les repousser, vous pouvez aussi brûler du marc de café sec ou du café moulu frais à proximité. La fumée qui se dégage fera fuir les insectes. Enfin, pour les éloigner, vous pouvez miser sur certaines plantes dont l’odeur ne plaît pas vraiment aux guêpes. C’est le cas des plants de tomate par exemple.
Source: Lire L’Article Complet