Au cours des siècles, l’Espagne a vu défiler les phéniciens, les grecs, les romains mais aussi les wisigoths, les musulmans, les chrétiens et les juifs. Il est donc normal que la cuisine possède une empreinte multiculturelle. Avec notre sélection de recettes, vous allez pouvoir voyager de l’entrée au dessert.
En entrée, un assortiment de tapas
Les tapas sont des petites entrées variées à la mode hispanique. De la classique tortilla, omelette aux pommes de terres, aux charcuteries en passant par l’huile d’olive ou encore le poisson cru ou frit, vous l’aurez compris : il y en pour tous les goûts. L’été, les espagnols adorent en grignoter à toute heure de la journée tranquillement attablés en terrasse. Les tapas accompagnent l’heure de l’apéritif et sont synonymes de convivialité puisqu’elles ont l’avantage de se partager facilement.
Des plats à l’image de la cuisine de méditerranéenne
Les plats espagnols sont généreux et bon marché. La paella de Valence, mélange de riz et de fruits de mer, le gazpacho Andalou, soupe froide de légumes assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre, la fabada d’Asturias, sorte de cassoulet espagnol sont tous des classiques de la gastronomie espagnole. Dans cette cuisine gaie, l’huile d’olive est reine et les légumes du soleil ne sont jamais oubliés.
Depuis les découvertes de Christophe Colomb, les poivrons, les pommes de terre et les tomates ont une place de choix dans la cuisine espagnole. Dans le nord de l’Espagne, dans les régions de Galice, d’Asturias, de la Navarre, de Cantabria et dans le Pays-Basque, les familles de pêcheurs sont nombreuses. Naturellement, les poissons et les fruits de mer tiennent une place importante dans les recettes du nord du pays.
Dans le centre, divisé en Castille la Manche et Castille et Léon, les plats se constituent de légumes secs et de viandes. On y prépare la soupe à l’ail ou encore les gachas, une purée au chorizo et au saindoux.
A l’Est, en Catalogne et en Murcie, les escargots sont cuisinés à toutes les sauces et le fuet, saucisse sèche fine est l’une des spécialités.
Au sud de la péninsule ibérique, en Andalousie et en Estrémadure, le gazpacho et l’omelette aux crevettes sont des mets typiques.
En dessert, le lait et la cannelle en vedette
Non, le touron n’est pas l’unique saveur sucrée de l’Espagne. Le pays possède un large éventail de desserts, réputés rassasiants et dont l’ingrédient de base est généralement le lait. La cannelle tient aussi une place de choix : c’est le cas dans le arroz con leche que l’on traduirait en français par riz au lait. Les espagnols possèdent leur propre flan préparé avec du yaourt : la cuajada. La crème catalane, possède des airs de crème brulée. Le dessert régressif par excellence reste le churros dont on se régale sur les fêtes foraines et qui est originaire d’Espagne. Composé de pâte frite saupoudrée de sucre ou de cannelle il est servi traditionnellement avec une sauce au chocolat. La tarta de Santiago est un gâteau aux amandes reconnaissable à la croix qui le décore. La tarta de queso est une version allégée du fameux cheesecake américain.
Source: Lire L’Article Complet