Comment faire pour rendre des ongles courts plus longs ? Choisir de se faire poser des extensions ou bien recourir à la méthode de la « manucure italienne », une technique qui en ce moment, fait parler d’elle sur les réseaux sociaux.

On vous explique en quoi consiste cette manucure et comment la réaliser à la maison. 

Qu’est-ce que la manicure italienne ?

Baptisée ainsi car particulièrement appréciée et populaire en Italie, « la manucure italienne est une technique qui consiste à limer et appliquer du vernis d’une certaine façon pour donner l’illusion d’avoir des ongles plus longs« , explique Elise Khettat, fondatrice de la marque le Rouge à Ongles et du studio de manucure Griffe. 

Comment réaliser une manicure italienne ?

Sur Tiktok, où la tendance de la manucure italienne est née, la manucure britannique Alexandra Teleki (@thehotblendofficial) a posté un tutoriel décryptant l’ensemble du processus : d’abord limer les ongles en forme de carré ou de rectangle puis déposer du vernis à ongles (gel, semi-permanent ou classique) en prenant bien soin de ne pas toucher les cuticules et en laissant une marge de chaque côté de l’ongle.

« En laissant cette marge d’environ 1 mm sur chaque côté de l’ongle, ça va donner un aspect plus élancé, plus affiné aux ongles », indique Elise Khettat qui ajoute : « C’est une technique plutôt pas mal pour celles et ceux qui ne sont pas très doués pour faire leurs ongles, parce que l’idée c’est d’étirer la matière sans aller toucher les côtés. » 

Pour avoir une forme d’ongle légèrement carrée, l’experte préconise de limer chaque bord (droite/gauche) puis de travailler le haut pour la longueur : « Utilisez une lime avec un grain plutôt fin, une 180 par exemple, car celles avec un gros grain sont très dures et vont raccourcir beaucoup l’ongle. »

Pour l’application du vernis à ongles, « ce n’est pas obligatoire de mettre une base mais si votre ongle est strié ou si choisissez une couleur vive comme du rouge par exemple, poser une base évitera la dépigmentation du vernis sur l’ongle naturel », précise l’experte. Ajoutez ensuite une ou deux couches de vernis et protégez l’ongle avec un top-coat. 

À savoir si jamais vous avez légèrement débordé ou que vous n’avez pas laissé suffisamment de marge sur les côtés de l’ongle, vous pouvez utiliser un pinceau de nail art trempé dans un peu de dissolvant pour rectifier les lignes

Enfin, contrairement à la manucure russe qui ponce les cuticules, avec la manucure italienne, pas besoin d’y toucher. « Il suffit simplement de bien les travailler et de les repousser légèrement pour agrandir la surface de l’ongle au maximum », explique Elise Khettat.

Découvrez ci-dessous nos inspirations de manicures avec une pose « à l’italienne »

La tendance de la manucure italienne (vue sur @evebettsbeauty_)

https://www.instagram.com/p/CdFvDABq0Hn/

La manucure italienne vue sur Selena Gomez (@tombachik)

https://www.instagram.com/p/CfVRH3SLn8Q/

Les ongles d’après la technique de la manucure italienne (vu sur @la_casa_delle_unghie)

https://www.instagram.com/p/Cb7SNONsRjJ/

La technique de la manucure italienne (vue sur @officialnavyprofessional)

https://www.instagram.com/p/CdbsdPoMcbH/

La manucure à l’italienne (vue sur @hanna.omam)

https://www.instagram.com/p/CWwLQdpos4a/

L’astuce de la manucure italienne pour allonger ses ongles (vu sur @betina_goldstein)

https://www.instagram.com/p/CfZtYKmPEZc/

La manucure italienne (vu sur @adrisgelpolish)

https://www.instagram.com/p/CfovveKrnue/

Une idée de manucure à l’italienne (vu sur @jojos.nailroom)

https://www.instagram.com/p/Cfori00sbuZ/

Source: Lire L’Article Complet