C’est Noël avant l’heure pour le musée de Pont-Aven (Finistère), où Paul Gauguin et ses disciples occupent une place de choix. L’établissement vient de recevoir un important legs constitué d’environ 70 œuvres, dont un dessin du peintre français ainsi que plus d’un million d’euros. « C’est la première fois de son histoire que le musée de Pont-Aven reçoit un legs aussi important », se réjouit le musée dans un communiqué.

« Ce miracle est le fruit de la démarche très généreuse et philanthropique d’Yves Marmin », poursuit l’institution, à propos de l’amateur d’art décédé en avril 2020 à l’âge de 78 ans. Parmi les œuvres léguées, une trentaine sont liées à l’école de Pont-Aven, mouvement regroupant les peintres ayant rencontré Gauguin dans la petite cité et ayant été plus ou moins influencés par lui. Ces dernières entreront dans la collection permanente du musée.

Le musée va pouvoir se faire plaisir sur certaines œuvres

Sans descendance, le légataire a également fait don au musée d’un appartement situé dans le 15e arrondissement de Paris, dont le fruit de la vente rapportera environ 1,2 million d’euros. « Cet argent va nous permettre d’acheter des œuvres qui n’étaient pas du tout à notre portée jusque-là, comme des peintures d’Emile Bernard ou de Paul Sérusier », se félicite Sophie Kervran, directrice du musée, soulignant que le budget annuel d’acquisition du musée avoisinait les 100.000 euros.

Le musée de Pont-Aven dispose de 4.500 œuvres et documents d’archives dont quelque 430 peintures.

Source: Lire L’Article Complet