Alors que les contaminations repartent à la hausse, les prises de rendez-vous pour la quatrième dose, réservée aux plus âgés et fragiles, ont été multipliées par quatre la semaine dernière. Mais pour les moins de 60 ans, est-ce possible de se faire vacciner ? On fait le point.
Restez informée
Pour l’heure, seuls les plus de 60 ans et les plus fragiles peuvent recevoir une seconde dose de rappel vaccinal mais seulement un tiers des personnes éligibles* en ont bénéficié. Des chiffres « clairement insuffisants » selon le gouvernement qui multiplie les appels à la vaccination depuis quelques semaines. Dans un contexte de reprise épidémiologique, les candidats à la quatrième dose de vaccin sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, des volontaires âgés de moins de 60 ans et non éligibles, qui craignent pour leur santé et leurs vacances. Ces derniers peuvent-ils accéder malgré tout à la vaccination ou devront-ils encore patienter ?
4e dose : qui est concerné ?
Les personnes âgées de plus de 60 ans, avec ou sans comorbidité, sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal. Entre 60 et 79 ans, cette quatrième dose est possible à partir de six mois après l’injection du premier rappel. Pour les plus âgés et les résidents en Ehpad et en USLD (unités de soins de longue durée), elle peut être injectée à partir de trois mois après.
« Conformément à l’avis du 6 janvier 2022 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, l’injection d’une seconde dose de rappel à ARNm est préconisée sur avis médical pour les personnes sévèrement immunodéprimées », ajoute le ministère de la Santé dans la foire aux questions sur la campagne de rappel. Par « personnes sévèrement immunodéprimées », comprenez « les transplantés d’organes solides et de moelle osseuse, les patients dialysés ou atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites ». Pour ces derniers, la quatrième dose doit intervenir trois mois après la première dose de rappel.
Une 4e dose possible avant 60 ans ?
À ce jour, la deuxième dose de rappel pour les personnes de moins de 60 ans qui ne sont pas sévèrement immunodéprimées n’a pas été recommandée par les autorités scientifiques. Officiellement, ces derniers ne sont donc pas éligibles à cette injection. Mais dans certains cas, le médecin traitant incite les patients qui présentent des risques de forme grave à se rendre dans un centre de vaccination. Et cela, même si elles ont moins de 60 ans et qu’elles ne sont pas immunodéprimées. C’est le cas de Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart (Hauts-de-Seine). « C’est au moment où il y avait une pénurie de vaccins qu’on était obligés de limiter la vaccination aux personnes fragiles ou les personnes à risque, mais maintenant, il n’y a aucune difficulté. Les gens qui sont à plus de six mois, s’ils ont des contacts, notamment avec des personnes à risque, il faut les vacciner, bien sûr », a-t-il déclaré au JT de 13 heures sur TF1. Un avis partagé par le Direction Générale de la Santé.« Devant toute situation où le patient présenterait un ou plusieurs facteurs de risques qui pourraient l’exposer à une forme sévère de Covid, il est recommandé que celui-ci consulte son médecin traitant, qui sera le plus à même d’apprécier sa situation particulière par rapport à la vaccination », nous informe le service presse de la DGS.
Mais pour pouvoir recevoir cette dose sans y être éligible, l’ordonnance prescrite par votre médecin traitant est obligatoire. « Si vous présentez des risques, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une ordonnance », nous explique un téléconseiller du numéro vert national 0 800 009 110 (pour trouver un centre ou pour avoir des informations sur la vaccination). Mais attention, les centres de vaccination et/ou pharmacies sont en droit de refuser d’administrer une quatrième dose aux personnes non éligibles, même si elles présentent une ordonnance de leur médecin. « Nous acceptons uniquement les personnes âgées de plus de 60 ans et celles sévèrement immunodéprimées sous présentation d’un certificat médical. Pour les autres, ce n’est pas possible, même avec une ordonnance », affirme le Centre de vaccination de Puteaux (Hauts-de-Seine) que nous avons contacté.
Une fois l’ordonnance de votre médecin en main, mieux vaut donc se renseigner au préalable auprès des centres de vaccination et/ou pharmacies. Sur la plateforme Doctolib, il suffira de renseigner la catégorie de motif « Vaccination » ainsi que le motif de consultation « Doses de rappel vaccin Covid-19 ». Votre âge ne vous sera pas demandé.
Enfin, si vous ne parvenez pas à obtenir une ordonnance et à recevoir cette seconde dose de rappel, il faudra être patient. En attendant, le masque est recommandé pour se protéger et protéger les autres. Sans oublier les gestes barrières, plus que jamais utiles pendant les vacances d’été…
* Source : Vaccination au 20 juin 2022, Santé publique France
Source: Lire L’Article Complet