Une entorse mal prise en charge peut devenir chronique ou récidivante. Comment faire pour soulager et traiter une entorse mal soignée ?
Restez informée
L’entorse correspond à une lésion d’une articulation : elle s’accompagne parfois d’une déchirure de ligaments et nécessite une prise en charge sérieuse. Mais lorsque le traitement n’est pas correctement suivi, l’entorse peut devenir récidivante ou chronique et entraîner une véritable gêne au quotidien.
Un risque d’aggravation, de chute, voire d’arthrose
Quand l’articulation se tord ou se dérobe dès que vous réalisez certains mouvements ou que vous pratiquez certaines activités, elle est instable et une fragilité persiste. Outre la gêne et la douleur qu’entraîne une entorse mal soignée, un risque de complication existe. L’atteinte des ligaments peut en effet s’aggraver, et si l’articulation concernée est la cheville ou le genou, le risque de chute augmente. À plus long terme, même, l’instabilité de l’articulation touchée peut favoriser la survenue d’une arthrose.
Rééducation et renforcement musculaire
Que faire alors pour limiter les risques d’aggravation et prendre soin d’une vieille entorse ? Même après plusieurs années, il n’est pas trop tard pour entreprendre une rééducation chez un kinésithérapeute. Ce professionnel vous proposera des exercices à la fois pour apaiser les douleurs et retrouver de la force et de la stabilité dans l’articulation concernée.
Mais ce n’est pas tout : il faudra aussi renforcer les muscles qui entourent l’articulation douloureuse. Là encore, un kinésithérapeute pourra vous proposer des exercices appropriés pour vous muscler sans aggraver le problème.
Assurez-vous de suivre consciencieusement le programme indiqué par le spécialiste et ne le stoppez pas trop tôt, au risque de voir – encore une fois – les bénéfices de la rééducation disparaître.
La chirurgie parfois nécessaire
Enfin, il peut arriver qu’une entorse mal soignée ait entraîné des dommages au niveau des ligaments. Dans ce cas, une rééducation, aussi sérieuse soit-elle, ne sera pas suffisante et une intervention chirurgicale pourra alors être nécessaire pour réparer le ligament abîmé.
Source: Lire L’Article Complet