Ancien ministre de la Santé, Olivier Véran a été nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement le 20 mai dernier. Un portefeuille qu’il pourrait quitter pour devenir porte-parole du gouvernement en remplacement d’Olivia Grégoire.
A propos de
Olivier Véran
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Selon BFMTV, lundi 4 juillet, l’ancien ministre de la Santé est concerné par le remaniement ministériel. En effet, Olivier Véran devrait devenir porte-parole du gouvernement en remplacement d’Olivia Grégoire et donc quitter le ministère chargé des Relations avec le Parlement qu’il occupe depuis le 20 mai. Olivia Grégoire devrait, elle, désormais, être chargée d’un double périmètre : les PME ainsi que le commerce, l’artisanat et le tourisme.
Sur France Info, Alix Bouilhaguet émettait l’idée ce 4 juillet selon laquelle le départ d’Olivia Grégoire du poste de porte-parole serait probablement plus dû à un besoin de mettre Olivier Véran ailleurs, elle qui n’a pas déméritée depuis son arrivée. Il faut dire que l’ancien ministre de la Santé était déjà sous pression à peine un mois et demi après son arrivée au ministère chargé des Relations avec le Parlement. Le député de 42 ans a même été averti par ses pairs sur la nécessité de mener à bien ses nouvelles missions. « Ses qualités, il faudra qu’il les exprime », a rappelé Guillaume Garot, élu du Parti socialiste, dans les colonnes du Figaro.
Des réactions mitigées depuis son arrivée
« Il n’a pas montré beaucoup d’égards au Parlement pendant son passage à la Santé », rapportait, toujours au Figaro, une députée de la majorité. Malgré quelques personnalités politiques sceptiques, d’autres avaient vu d’un bon œil la nomination d’Olivier Véran. À l’image d’un autre député de la majorité, qui trouvait que ce choix était une « vraie bonne idée » au vu du caractère fonceur d’Olivier Véran.
Dans les colonnes du Figaro, Olivier Véran avait avoué fin juin qu’il recherchait « une fonction plus politique ». Il avait abordé ce nouveau défi avec beaucoup de recul : « À chaque fois que j’arrive quelque part, c’est la crise », avait-t-il ironisé. Le remaniement ministériel définitif est attendu ce 4 juillet et le Conseil des ministres pourrait se tenir le même jour en fin d’après-midi à l’Élysée.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : LIonel GUERICOLAS /MPP/SIPA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet