Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La ganache framboise se marie parfaitement avec de nombreux types de gâteaux et surtout avec des macarons. Voici toutes nos recettes et méthodes de cuisson pour la réussir à tous les coups.
Comment préparer une ganache framboise ?
Pour réaliser une ganache framboise, vous aurez besoin de 50 grammes de coulis de framboises, 30 grammes de beurre, une demi-cuillère à café de fécule de maïs, un sachet de sucre vanillé, une cuillère à café de sucre fin, un œuf, une demi-feuille de gélatine et 50 grammes de chocolat blanc. Commencez par mettre la gélatine dans un petit récipient avec de l’eau froide. Battez ensemble l’œuf, le sucre vanillé, et le sucre fin, puis ajoutez votre fécule de maïs. Incorporez ensuite votre coulis de framboise et votre chocolat fondu, et mélangez. Mettez le tout dans une casserole, et baissez le feu au maximum. Battez le mélange dans la casserole, vous allez le voir s’épaissir petit à petit. Enlevez la casserole du feu, ajoutez la gélatine ainsi que votre beurre, et mélangez bien. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 5 à 6 heures.
Vous pouvez tout à fait réaliser une ganache sans gélatine si vous n’en avez pas sous la main. Il vous suffit de monter deux blancs d’œufs en neige, et d’y ajouter le sucre puis un petit pot de crème. Ajoutez ensuite votre coulis de framboise (ou vos framboises en purée préalablement passée au chinois).
⋙ Nos meilleures recettes de bûches fruits rouges et mascarpone
Nos conseils pour réussir sa ganache framboise pour macarons
Pour une ganache à macarons, il ne faut pas se tromper, non seulement au niveau du goût, mais aussi au niveau de la couleur ! Pour bien réussir votre ganache pour macarons, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à votre préparation. Il est également important d’ajouter votre ganache sur vos macarons alors qu’elle est encore chaude et vient juste d’être préparée.
⋙ Nos recettes pour faire vos macarons maison
Nos idées recettes de ganache framboise
Pour réaliser la recette de la ganache framboise et mascarpone, c’est très simple, il vous suffit de suivre la recette de la ganache à la framboise sans gélatine, et d’ajouter du mascarpone à la place de la crème.
Si vous voulez faire de la ganache framboise sans chocolat blanc, vous pouvez suivre la recette normale, et ne pas ajouter de chocolat blanc. Attention, le chocolat blanc permet de contrebalancer l’acidité des framboises, si vous n’en mettez pas, ajoutez un peu plus de sucre.
Voici la recette de la ganache framboise de Mercotte : mélangez de la purée de framboises, du chocolat blanc et de la crème fraîche. Faites chauffer la crème, ajoutez le chocolat puis la pulpe de framboises, et mélangez bien.
Si vous avez des restes de purée de framboises, vous pouvez réaliser des recettes originales comme une bûche de Noël à la framboise avec une ganache au chocolat, ou encore une ganache au chocolat avec des éclats de framboises. Testez aussi la ganache de Jean-Paul Hevin pour une très bonne recette de base de ganache.
Express : comment faire une ganache framboise au robot-cuiseur
La recette de la ganache framboise au Thermomix est très simple à réaliser : après avoir mis la gélatine dans de l’eau froide, ajoutez les framboises dans le Thermomix, et laissez pendant 5 minutes sur la vitesse 3 à 80 degrés. Passez la purée au tamis, ajoutez dans le bol le chocolat blanc et la gélatine, puis mettez sur vitesse 2 à 38 degrés pendant 3 minutes.
Pour réaliser la recette de la ganache framboise au Companion : mettez 200 grammes de chocolat blanc, 200 millilitres de crème et une cuillère à café de sucre dans votre Companion. Faites chauffer pendant 4 minutes sur la vitesse 1 à 90 degrés. Mélangez ensuite 200 grammes de purée de framboise pendant 1 minute sur vitesse 4.
Notre recette gourmande et facile de gâteau au chocolat et sa ganache framboise
Voici notre recette super gourmande de gâteau au chocolat avec une ganache à la framboise. Mélangez tout d’abord 160 grammes de chocolat noir fondu avec 180 grammes de beurre. Séparément, mélangez 100 grammes de farine, un sachet de levure, les jaunes de 5 œufs et 80 grammes de sucre. Battez les blancs en neige, puis incorporez le reste des mélanges. Faites cuire à 180 degrés pendant 40 minutes. Laissez refroidir, puis coupez votre gâteau en deux dans le sens de la longueur, et ajoutez de la ganache à la framboise. Laissez refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur.
À lire aussi :
⋙ Nos meilleures recettes de gâteaux au chocolat
⋙ Fabrication et conservation : tout savoir sur la génoise maison
⋙ Comment faire de la crème de marrons ? Nos meilleures recettes
Source: Lire L’Article Complet