Invité en 2018 dans l’émission Ça commence aujourd’hui, animée par Faustine Bollaert, Émile était venu témoigner au sujet de la maladie de Charcot dont il était atteint. L’équipe de l’émission a annoncé « avec beaucoup de tristesse » son décès sur Twitter, ce samedi 2 juillet.

A propos de


  1. Faustine Bollaert

C’est une bien triste nouvelle pour l’équipe de Ça commence aujourd’hui… Émile, un ancien invité apparu en 2018 dans l’émission, a succombé à la maladie de Charcot, dont il souffrait depuis plusieurs années. Il s’agit d’une affection neurodégénérative rare, aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique, qui touche entre 5000 et 7000 personnes en France chaque année, et qui ne dispose d’aucun traitement à l’heure actuelle. Faustine Bollaert, qui l’avait reçu sur son plateau, ainsi que ses collègues ont annoncé son décès sur Twitter ce samedi 2 juillet : « Nous avons appris, avec beaucoup de tristesse, le décès d’Émile qui était venu témoigner en avril 2018 sur cette « saloperie de maladie de Charcot ». Émile est parti entouré des siens, comme il le souhaitait. Faustine et toute l’équipe pensent fort à toute sa famille », peut-on lire sur la publication de la page Twitter du programme de France 2.

Lors de son passage, Émile, handicapé et en fauteuil roulant, avait fortement ému le public en évoquant sa maladie. « J’ai pris conscience que j’allais mourir. Et je me suis dit que je n’avais plus le droit à l’erreur. Moi, ce que je veux donner c’est le bonheur », avait-il commencé, comme on peut le voir dans l’extrait posté sur le réseau social. L’invité avait poursuivi en évoquant ses deux enfants, Fred et Kévin, présents parmi le public : « C’est peut-être un peu égoïste ce que je vais dire, mais si je leur apporte du bonheur, parce qu’ils le disent, je leur apporte plein de force, s’ils sont heureux demain, s’ils sont heureux tous, mes enfants, bien sûr, mes petits-enfants et tout le monde, moi, je continue à vivre à travers eux. C’est ma conviction aujourd’hui. »

Nous avons appris, avec beaucoup de tristesse, le décès d'Emile qui était venu témoigner en avril 2018 sur cette "saloperie de maladie de Charcot".
Emile est parti entouré des siens, comme il le souhaitait.
Faustine et toute l'équipe pensent fort à toute sa famille. pic.twitter.com/UtXThpKocu

Émile avait par ailleurs insisté sur le fait qu’il « n’était pas croyant », mais qu’il restait convaincu que son souvenir survivrait à sa mort. « Je ne suis pas forcément croyant, mais je suis sûr que plus ils seront heureux dans la vie, mieux ils réussiront leur vie, je serai toujours en vie avec eux. » L’invité de Faustine Bollaert avait poursuivi en révélant son dernier « souhait » : « c’est la réussite de mes enfants ».« Que ce soit demain, dans un an ou dans deux ans pourquoi pas, je ne mourrai pas grâce à eux. Ils vont peut-être avoir du chagrin le jour où je vais disparaître, comme tout un chacun, mais ils diront ‘non, on n’est pas triste’, ils vont continuer à faire la fête, ils seront meilleurs, je suis sûr qu’ils seront meilleurs«  avait-il expliqué.

>> PHOTOS – Horoscope : Faustine Bollaert, Coralie Dubost… Ce que le signe Poissons dit de la personnalité de ces célébrités

Faustine Bollaert également touchée par le décès d’un autre invité

Un peu plus tôt en juin, l’animatrice de 43 ans avait annoncé un autre décès d’un ancien participant de son émission : il s’agissait de Roger, invité emblématique venu parler à l’antenne de son couple avec Liliane, avec qui il était marié depuis 65 ans. « Nous avons tant aimé Roger… Je pense infiniment à Liliane et au couple extraordinaire qu’ils formaient… Et j’envoie toute mon affection à leur si grande et belle famille », avait écrit la femme de Maxime Chattam en story Instagram le 6 juin. L’octogénaire était devenu une véritable star de TikTok depuis son passage dans Ça commence aujourd’hui. Fort de sa notoriété, il avait même eu le plaisir de jouer dans le clip du titre Toi d’Amir. « Reposez en paix, Roger. […] Je n’oublierai jamais ce temps précieux que Liliane et vous nous avez accordé pour tourner ce clip qui illustre l’amour, le vrai », avait déclaré avec émotion le chanteur sur le réseau social.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet