- Adapter le petit-déjeuner à la saison
- Un petit-déjeuner d’été équilibré et sans excès
- Miser sur des fruits de saison pour rester hydraté
L’été et là et avec lui les journées longues et chaudes qui mettent parfois notre organisme à l’épreuve. Durant la saison estivale, le petit-déjeuner reste donc primordial pour être en forme tout au long de la journée.
“Comme on a passé une nuit de jeûne, le petit-déjeuner va permettre de redonner de l’énergie pour la journée et de réguler notre appétit”, explique Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste à Paris. “Parfois on ne ressent pas forcément la faim au réveil, en revanche on peut être affamé dans l’après-midi ou en fin de journée et cela peut être dû à un petit-déjeuner non pris”, ajoute-t-elle.
Adapter le petit-déjeuner à la saison
“Il est intéressant d’adapter ses repas en fonction des saisons et notamment le petit-déjeuner, car nos besoins changent constamment et il faut les combler”, affirme notre experte.
En faisant évoluer son menu, on aide le corps à récupérer plus d’énergie. Car, “contrairement à l’hiver ou le corps à plus besoin de vitamine C pour booster le système immunitaire, en été le mot d’ordre est l’hydratation”, insiste Alexandra Retion.
Pour rappel, selon les recommandations officielles de l’ANSES, il faudrait consommer environ 1,5L d’eau par jour, pour un.e adulte, pour permettre au corps de bien fonctionner.
Un petit-déjeuner d’été équilibré et sans excès
Qu’il soit sucré ou salé, le petit-déjeuner doit avant tout être “adapté à la personne” et respecter un schéma précis. “Il doit contenir des protéines, des céréales complètes, des bons acides gras et des fruits pour compléter en fibres, vitamines et apporter de l’eau supplémentaire à notre organisme”, précise-t-elle.
Côté protéines, “l’idéal est un morceau de pain avec de l’avocat et des œufs », conseille l’experte qui précise ensuite : “Privilégiez des pains spéciaux de préférence avec des graines et des fibres”.
Pour les végétariens, Alexandra Retion conseille d’opter pour des oléagineux. “Noix, noisettes, amandes permettent de rassasier et de réguler la glycémie”.
Enfin, notre experte propose une autre variante de petit-déjeuner – cette fois-ci sucrée – le bowl cake. Pour cela, vous aurez besoin de 40g de flocons d’avoine, de deux cuillères à soupe de lait et d’un œuf. Faites chauffer ce mélange au micro-ondes et à la sortie incorporez-y un morceau de chocolat ou des fruits de saison. « En plus d’être rapide à préparer, cette recette permet d’éviter les fringales matinales », justifie la spécialiste.
- Ce qu’il se passe dans notre corps quand on arrête de manger du pain
- Comment apprendre à reconnaître la satiété ?
Miser sur des fruits de saison pour rester hydraté
Comme l’explique notre diététicienne nutritionniste, l’été, avec la chaleur, il est important de miser sur des fruits de saison gorgés en eau. “Ça peut par exemple être des fruits rouges, framboise, fraise, mûre, myrtille, cassis, particulièrement riches en fibres, en vitamines et très peu sucrés”, suggère-t-elle.
Et pour ceux qui n’ont pas faim au réveil, l’experte recommande d’opter pour un smoothie à condition bien sûr de ne pas y ajouter de sucre. “Dans votre blender mettez du lait végétal ou animal (chèvre, brebis) selon vos goûts. Ajoutez-y un quart de banane, une barquette de fraises équivalant à une portion de fruits et des oléagineux », détaille-t-elle.
Aussi et pour terminer cette liste de recommandations, n’oubliez pas d’optimiser votre hydratation avec un verre d’eau au réveil, en plus de la boisson chaude matinale.
Source: Lire L’Article Complet