Dans leur livre L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète, paru le 8 juin aux éditions de l’Observatoire, les journalistes politiques Louis Hausalter et Agathe Lambret révèlent le regard sévère que porte Emmanuel Macron sur Valérie Pécresse.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Valérie Pécresse

Une opposante à la fois crainte et dénigrée. Emmanuel Macron n’aurait pas caché à son entourage ce qu’il pense réellement de Valérie Pécresse. Selon le récit que font Louis Hausalter et Agathe Lambret dans L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète, le président de la République s’est montré pour le moins sévère avec son opposante en marge de l’élection présidentielle. Celui-ci a notamment approuvé quand, en août 2021, l’un de ses collaborateurs de l’époque lui brosse un portrait acerbe de la présidente de la région d’Île-de-France, définie comme une candidate « incapable d’être élue », car « manquant d’incarnation, réactionnaire et perchée ». Et il n’aurait pas non plus hésité à quelque peu l’humilier bien avant la campagne présidentielle.

Quant à envisager de s’allier avec l’élue des Républicains, Emmanuel Macron n’y aurait jamais pensé. Outre le fait qu’il la considère comme une « Ségolène de droite », le chef de l’État relève qu’elle manque de loyauté : « Il l’a vue durant quinze ans être le bras droit de François Fillon, avant de le lâcher brutalement au dernier moment », relatent les spécialistes politiques. Faisant alors référence au soutien qu’a apporté Valérie Pécresse à Alain Juppé lors de la primaire de la droite en 2016, les journalistes écrivent : « Emmanuel Macron ne voudrait pas s’allier avec le visage de la trahison ». Une phrase forte qui en dit long sur la manière dont le président français considère l’ex-candidate à la présidentielle.

Valérie Pécresse humiliée en coulisses par Emmanuel Macron

Mais l’époux de Brigitte Macron ne se serait pas contenté de quelque peu dénigrer la présidente du mouvement Soyons libres. Bien décidé à offrir une leçon à son adversaire, Emmanuel Macron aurait orchestré une humiliation que la femme politique n’a toujours pas digéré. Lorsqu’en février 2020, le président cherche en coulisses un successeur à Édouard Philippe, ce dernier s’arrange pour que le nom de Valérie Pécresse soit ébruité. Le chef de l’État charge alors une poignée d’ « émissaires » d’aller consulter la future candidate LR à l’Elysée : « Matignon, ça vous tente ? », lui propose-t-on. Si l’ancienne énarque a affirmé ne pas avoir mordu à l’hameçon, cette dernière n’aurait « pas caché sa déception quand elle a réalisé que cela n’aurait pas lieu », rapporte-t-on du côté de l’Elysée, comme évoqué dans l’ouvrage.

Une nouvelle pique d’Emmanuel Macron, qui s’ajoute à celle adressée à la candidate des Républicains, lors de son premier meeting au Zénith, en février 2022. Dans leur ouvrage, les deux auteurs ont fait état de la réflexion faite à l’époque par le chef de l’État à l’un de ses conseillers, jugeant son opposante mauvaise oratrice : « C’est comme The Voice, quand tu démarres mal, c’est pas rattrapable », aurait-il souligné, en référence aux performances des candidats du télécrochet de TF1. Des révélations qui ne risquent pas d’arranger les relations entre le locataire de l’Elysée et son ancienne opposante.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Hamilton / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet