Des cakes aux fruits et au chocolat vendus dans de nombreux supermarchés pourraient présenter un risque pour la santé. Ils font actuellement l’objet d’une procédure de rappel.
Restez informée
Si vous avez récemment acheté des paquets de gâteaux dans les magasins E.Leclerc, Auchan, Intermarché, Carrefour, Netto, Super U ou encore SPAR, soyez vigilants. Des cakes aux fruits et au chocolat viennent d’être retirés de la vente et font l’objet d’un rappel en magasin. La raison ? Ils pourraient contenir des substances allergisantes comme de l’arachide sans que cela soit déclaré sur l’emballage du produit, ce qui constitue un risque pour les personnes allergiques.
Ce n’est pas la première fois que des produits sont rappelés pour des risques d’allergie suite à un problème d’emballage. Depuis le début du mois, des gâteaux Lidl et des sablés vendus chez Carrefour, Franprix, Lidl et Auchan ont fait l’objet d’une procédure de rappel pour les mêmes raisons. Ces gâteaux aux problèmes d’étiquetage s’ajoutent à la liste des nombreux produits qui ne respectent pas les normes sanitaires en vigueur. Des bouillons en cube Jardin Bio aux confitures Carrefour en passant par les pizzas Buitoni ou encore les chocolats Kinder… Depuis plus d’un an, 4 872 procédures de rappel pour des produits alimentaires ont été enregistrées, soit plus de 400 rappels par mois en moyenne
Quels sont les produits rappelés ?
Trois paquets de gâteaux sont concernés par ce rappel produit.
– Le premier est le Cake aux Trois Raisins (340 g) de la marque Biscuiterie VITAL. Il est vendu dans tous magasins E.Leclerc, SPAR, Carrefour, Intermarché, Netto et Super U. Il s’agit du lot 22158 au code d’article international (GTIN) 3333040009786. Il a été commercialisé entre le 9 et le 27 juin dernier et sa date de durabilité minimale est fixée au 6 octobre prochain.
#RappelProduit
Cake au Trois Raisins 340 g – Biscuiterie VITAL
Risques : Substances allergisantes non déclarées
Motif : Présence possible de protéines d’arachide (allergène) non déclaré dans l’étiquetage du produithttps://t.co/In24lTXgut pic.twitter.com/avjB8kG2Tx
– Le second est le Cake à l’Abricot (340 g) de la marque Biscuiterie VITAL. Il est vendu dans tous magasins E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan et Super U. Il s’agit du lot 22143 au code d’article international (GTIN) 3333040008116. Il a été commercialisé entre le 14 et le 27 juin dernier et sa date de durabilité minimale est fixée au 23 septembre prochain.
#RappelProduit
Cake à l’Abricot 340 g – Biscuiterie VITAL
Risques : Substances allergisantes non déclarées
Motif : Présence possible de l’allergène arachide non mentionné dans l’étiquetagehttps://t.co/5j0E9Ka2WZ pic.twitter.com/KOKaFLebwT
– Le dernier est le Cake Marbré au Chocolat (270 g) de la marque Biscuiterie VITAL. Il est vendu dans tous magasins E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan, Petit Casino et Super U. Il s’agit des lots 22074 et 22124 au code d’article international (GTIN) 3333040010942. Il a été commercialisé entre le 28 mars et le 2 juin dernier et sa date de durabilité minimale est fixée au 25 août prochain.
#RappelProduit
Cake Marbré au Chocolat 270 g – Biscuiterie VITAL
Risques : Substances allergisantes non déclarées
Motif : Présence possible de l’allergène arachide non mentionné dans l’étiquetage.https://t.co/ClxjArYpOK pic.twitter.com/ILh1DxDAxe
Comment se faire rembourser ?
Toutes les enseignes concernées appellent leurs clients allergiques à ne pas consommer ces produits et à les rapporter aux points de vente le plus rapidement possible pour obtenir un remboursement. Vous pouvez aussi contacter le service consommateur de la marque Vital au 05 61 98 80 05 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures).
Quels sont les risques ?
Les protéines d’arachide (allergène) retrouvés parmi les ingrédients qui composent ces cakes peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Certaines réactions comme de l’urticaire, des rougeurs cutanées ou encore d’œdèmes peuvent apparaître.
Où trouver la liste des produits rappelés ?
Retrouvez toute la liste des rappels produits sur le site internet rappel.conso.gouv.fr. Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, cette plateforme recense tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…), à l’exception des médicaments.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des rappels produits sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des enseignes concernées.
Source: Lire L’Article Complet